Soutenance de thèse

Le Vendredi, 19. décembre 2025 -
14:00 - 19:00
Salle St Charles 2 Kouros

Madame Anne-Claude MÉRIEUX

soutiendra vendredi 19 décembre 2025 à 14 h

Salle Kouros à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 2

une thèse de DOCTORAT, préparée en cotutelle avec l’Université de Genève (Suisse)

Discipline : Littératures françaises et comparées spécialité Littérature française

Titre de la thèse : Penser l’éducation du roi dans les romans des XIIe et XIIIe siècles : Alexandre, Arthur et Josaphat

Composition du jury :

  • Mme Valérie FASSEUR, Professeure, Université de Montpellier Paul-Valéry, directrice de thèse
  • Mme Yasmina FOEHR JANSSENS, Professeure, Université de Genève (Suisse)
  • M. Jean-Marie FRITZ, Professeur émérite, Université Bourgogne Europe
  • M. Cédric GIRAUD, Professeur, Université de Genève (Suisse), codirecteur de thèse
  • M. Patrick MORAN, Professeur, Université de Colombie Britannique (Canada)
  • Mme Marion UHLIG, Professeure, Université de Fribourg (Suisse)

Résumé de la thèse :

Dans la littérature romanesque des XIIe et XIIIe siècles trois rois coexistent : Alexandre, Arthur et Josaphat. L’un est un roi païen, les deux autres sont chrétiens. Ces rois suivent un apprentissage différent grâce à leurs maîtres respectifs, Aristote, Merlin et Barlaam. Les auteurs de l’Historia de preliis Alexandri Magnis regis, Thomas de Kent, Alexandre de Paris s’attachent à retranscrire les parcours d’Alexandre, essentiellement tournés vers la gloire, le los et le pris. Geoffroy de Monmouth, Robert de Boron, les auteurs de la Suite Vulgate et du Perlesvaus envisagent différents itinéraires pour leurs Arthur. Malgré la pluralité des éducations arthuriennes, celles-ci demeurent toujours en lien avec une éducation dynastique, qui commence avec celle de Pandragon puis d’Uter. Les auteurs de la vulgate latine du Barlaam et Josaphat et de L’Histoire de Barlaam et Josaphat, Gui de Cambrai et Chardri, retracent l’avancée de Josaphat sur le chemin de la conversion chrétienne. La pluralité des récits d’éducation proposée par les auteurs contribue au développement de figures littéraires complexes et paradoxales. À travers elles, ce sont différentes pensées auctoriales qui s’entremêlent. À travers elles, ce sont deux conceptions de la royauté qui sont repensées. Aussi ce travail propose-t-il de retracer les parcours d’éducation d’Alexandre, d’Arthur et de Josaphat, trois rois dont la renommée médiévale est d’importance, afin de comprendre comment les auteurs les construisent eu égard aux polémiques des XIIe et XIIIe siècles.

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In the fictional literature of the 12th and 13th centuries, three kings coexisted: Alexander, Arthur and Josaphat. One is a pagan king, the other two are Christians. These kings learn differently from their respective masters, Aristotle, Merlin and Barlaam. The authors of the "Historia de preliis Alexandri Magnis regis", Thomas de Kent and Alexandre de Paris set out to transcribe Alexander's career, which was essentially focused on "gloire", "los" and "pris". Geoffroy de Monmouth, Robert de Boron, the authors of the "Suite Vulgate" and the "Perlesvaus" envisage different routes for their Arthur. Despite the plurality of Arthurian educations, they always remained linked to a dynastic education, which began with that of Pandragon and then Uter. The authors of the Latin vulgate of "Barlaam and Josaphat" and of "L'Histoire de Barlaam et Josaphat", Gui de Cambrai and Chardri, retrace Josaphat's progress along the road to Christian conversion. The wide range of educational narratives proposed by the authors contributes to the development of complex and paradoxical literary figures. Through them, different authors' thoughts are interwoven. Through them, two conceptions of royalty are rethought. The aim of this study is to retrace the educations of Alexander, Arthur and Josaphat, three kings of great medieval renown, in order to understand how the authors constructed them.

Dernière mise à jour : 01/12/2025