M. Michel MATIVAL
Soutiendra vendredi 12 décembre 2025 à 14 h
Salle des Colloques 2 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Architecture
Titre de la thèse : Genres et architecture : Paule Pascal, esthétiques de l'intime et Midi méditerranéen
Composition du jury :
- Mme Catherine GROUT, Professeure, Université de Lille
- M. Pierre HYPPOLITE, Maître de conférences, Université Paris Nanterre
- Mme Fanny LOPEZ, Professeure, ENS Paris-Malaquais
- M. Thierry VERDIER, Professeur, Université de Montpellier Paul-Valéry
- Mme Frédérique VILLEMUR, Professeure, Université de Montpellier Paul-Valéry, directrice de thèse
Résumé de la thèse :
Les années 1950 voient l'émergence de femmes artistes, dont hériteront les années 1970, tournées vers une plus grande visibilité des femmes sur la scène artistique. Parmi elles, Paule Pascal (1932-2018) est une oubliée de l'histoire de l'art et de l'architecture. Aux côtés d'Armand Pellier (1910-1989), un des représentants notoires de l'architecture moderne dans le Gard, la sculptrice nîmoise traverse son siècle, assumant une certaine marginalité. Paule Pascal fut une femme engagée dans les arts et l’architecture, lesbienne, elle nous interpelle à travers ses œuvres nées de son intimité sur des sujets actuels : la place des femmes, l'intérêt d'un art régionaliste, le rapport aux paysages. Au prisme des genres et de l'architecture, il s'agit d'étudier comment, dans le Midi méditerranéen, Paule Pascal a intériorisé sa condition de femme dans un territoire marqué par le machisme et les inégalités de rapport de sexes. Ses œuvres seront analysées entre autres à partir des notions d’intime et d’intimité, pour comprendre en quoi son geste de sculptrice définit aussi son espace habité. La maison-atelier, construite à quatre mains avec Armand Pellier, sera croisée aux réalisations d'Antonio Bonet i Castellana, de Joseph Massota ou encore de Carlo Scarpa, sans oublier sur cet arc méditerranéen Eileen Gray en lien avec des questions de genre et d'architecture de l'intime. Au-delà des politiques de patrimonialisation, la maison-atelier de Paule Pascal représente un matrimoine contemporain qu'il apparait essentiel de considérer. Quel sera son avenir alors que le projet des nouveaux propriétaires est de transformer en villégiature, ce qui fut autrefois l’atelier d’une femme-artiste ?
____________________________
The 1950s witnessed the emergence of women artists who would pave the way for the feminist movements of the 1970s, marked by a growing demand for women’s visibility in the art world. Among them, Paule Pascal (1932–2018) remains a forgotten figure in the history of art and architecture. Alongside Armand Pellier (1910–1989), one of the notable representatives of modern architecture in the Gard region, the sculptor from Nîmes traversed the 20th century while embracing a certain marginality. Paule Pascal was a woman deeply engaged in both art and architecture. As a lesbian artist, she continues to challenge us through works born from her intimate experience, addressing issues that remain strikingly relevant today: the place of women, the value of regionalist art, and the relationship to landscape. Through the lens of gender and architecture, this study seeks to explore how, in the Mediterranean South, Paule Pascal internalized her condition as a woman within a territory shaped by machismo and gender inequality. Her works will be examined through the notions of the intimate and intimacy, in order to understand how her sculptural gesture also defined her inhabited space. The house-studio, built collaboratively with Armand Pellier, will be compared with the works of Antonio Bonet i Castellana, Joseph Massota, and Carlo Scarpa, as well as with Eileen Gray’s Mediterranean architecture, in relation to questions of gender and the architecture of intimacy. Beyond heritage preservation policies, Paule Pascal’s house-studio represents a contemporary matrimoine—a heritage of women—that deserves recognition and care. What future awaits this site, as its new owners plan to convert into a holiday home what was once the workshop of a woman artist?







