M. Axel TAUS
Soutiendra jeudi 18 décembre 2025 à 9 h
Salle des Actes n° 011 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Arts spécialité Études cinématographiques et audiovisuel
Titre de la thèse : Quelle place pour l’animation manfra dans le marché du manga en France ? Essai de développement et de production audiovisuels depuis la région Occitanie au sein d’un studio d’animation
Composition du jury :
- M. Julien BORDE, Président de Mediawan Kids and Family, expert
- M. Guillaume BOULANGÉ, Professeur, Université de Montpellier Paul-Valéry, directeur de thèse
- Mme Chloé DELAPORTE, Professeure, Université de Montpellier Paul-Valéry, codirectrice de thèse
- Mme Hélène LAURICHESSE, Professeure, Université Toulouse Jean-Jaurès
- Mme Cécile MÉRAT, Directrice de production, experte
- M. Grégoire PARCOLLET, Fondateur de Nore Studio, expert
- M. Pascal VALLET, Professeur, Université Paris Nanterre
Résumé de la thèse :
La France est aujourd’hui le second pays consommateur de manga au monde, juste derrière le Japon. Cet engouement a favorisé l’émergence, dès les années 2000, d’un format hybride : le manfra, inspiré du manga mais produit en France. Longtemps discret, il connaît un regain d’intérêt grâce à l’apparition de ses premières adaptations animées. Ces œuvres ouvrent peut-être la voie à un nouvel horizon pour l’animation française. Cette thèse propose un modèle de financement pour encourager la production d’adaptations de manfra, en s’appuyant sur l’analyse du marché français de la japanimation, sur le modèle de financement japonaises et sur les cadres réglementaires franco-européens.
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France is now the second largest consumer of manga in the world, just behind Japan. This craze has led to the emergence, since the 2000s, of a hybrid format: manfra, inspired by manga but produced in France. Long overlooked, it is now enjoying a resurgence of interest thanks to the appearance of its first animated adaptations. These works may pave the way for a new horizon for French animation. This thesis proposes a financing model to encourage the production of manfra adaptations, based on an analysis of the French Japanese animation market, the Japanese financing model and Franco-European regulatory frameworks.







