
Poétiques du sonore incarné dans la danse flamenca d’aujourd’hui
Conférence inaugurale Corinne Savy
Mardi 17 juin 2025 - 15h30
Université de Montpellier Paul-Valéry
Site Saint-Charles 2, salle Kouros
À la croisée des sound studies et de l’anthropologie de la danse, je conçois une écologie du corps sonore née de l’étude de la culture choréo-musicale du flamenco, et ouverte aux interactions culturelles, artistiques et esthétiques entre mémoires et corporéités du sonore. Cette écologie du corps sonore est envisagée à partir des processus performanciels – in situ ou enregistrés, musicaux et dansés –, poïétiques et esthésiques dans l’ouvrage original inédit Le corps sonore. Contribution à une musicologie générale de la danse flamenca selon Israel Galván, Andrés Marín et Rocío Molina de mon dossier HDR intitulé Mémoires et corporéités du sonore. Contribution à une musicologie générale des techniques du corps (2022). Cette écologie sonore permet d’appréhender de façons polysensorielle et multidimensionnelle le son, l’acoustique et le visuel depuis le geste jusqu’au corps sonore performanciel dans sa dimension environnementale. Elle vise un récit de la fabrication du sonore au regard des esthétiques expérimentées à travers les technologies de production et de conservation du son. Elle en vient à interroger la mémoire individuelle et collective dans la création contemporaine en danse flamenca au regard de l’histoire de l’enregistrement. Associé aux acteurs de la performance dansée flamenca – les musiciens et les danseurs, voire les spectateurs-musiciens –, l’ingénieur du son apporte de nouvelles compétences et des expertises d’usage. Dès lors, une théorie de l’extension du corps vers le sonore, lui-même extension du musical s’impose en dialogue avec les propositions chorégraphiques de danseurs chorégraphes majeurs du XXIe siècle et leurs pensées de la danse flamenca.