Procédure de soutenance

 

L’autorisation à soutenance est subordonnée non seulement à l’autorisation motivée de 2 rapporteurs préalables à la soutenance mais également :

 

  • à la complétude de l'onglet "je souhaite effectuer ma demande de soutenance" de votre compte ADUM (à finaliser au minimum 4 semaines avant la soutenance)

  • à la validation de la formation obligatoire, pas de justificatifs à fournir

  • à la publication d’une production scientifique Télécharger ici         -     (modèle attestation publication)

  • au dépôt (ou à l'envoi postal) auprès du bureau des soutenances, et  au minimum 3 semaines avant la date de soutenance, de :

        - 2 certificats de conformité

        - 1 contrat de diffusion

        - 1 portfolio

 

Calendrier :

 Il est vivement conseillé aux futurs docteurs candidats au CNU de soutenir leur thèse au plus tard fin novembre

 

La procédure de soutenance suit un calendrier strict et pour l’année 2024 la date limite pour soutenir sa thèse devant un jury est fixée au 20 décembre 2024. Attention pour une soutenance au 20 décembre, les démarches doivent être effectuées impérativement le 20 octobre. Au-delà de cette date aucune soutenance ne pourra être mise en place par le Bureau des Études Doctorales (BED) au titre de l'année 2024.

 

Le service étant fermé au mois d’août, pour les soutenances prévues en septembre les imprimés doivent être déposés au mois de juin et pour celles prévues en octobre le dépôt doit s’effectuer à la mi-juillet

 

 

Calendrier récapitulatif :

  • 2 mois avant la soutenance: date limite dépôt imprimés pré-rapporteurs et jury par le directeur de thèse (Exemple pour une thèse prévue le 20 novembre, dépôt des imprimés au plus tard le 20 septembre). Date limite organisation soutenance : 20 octobre 2024
  • 3 à 4 semaines avant la soutenance : Date limite de dépôt, par le candidat, du fichier numérique de sa thèse sur son compte ADUM
  • 20 décembre 2024 : Date limite de soutenance

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Le directeur de thèse :

2 mois avant la date de soutenance prévue le directeur de thèse doit déposer ou envoyer par courriel, au bureau des soutenances (n° 014 Site Saint-Charles), les imprimés ci-dessous.

Seul le dépôt de ces imprimés enclenche la procédure de soutenance

 

- Pour une thèse sans cotutelle :

- Pour une thèse en cotutelle (que la soutenance ait lieu à Montpellier 3 ou dans l'université partenaire) : 

 

Le candidat :

  • Avant soutenance :

Au minimum 4 semaines avant la date de soutenance, le candidat devra avoir finalisé la procédure « je souhaite effectuer ma demande de soutenance » sur son compte ADUM. Le manuscrit de la thèse devra être DÉPOSÉ UNIQUEMENT sur le compte ADUM (aucun dépôt auprès du bureau des soutenances).

Le dépôt de la thèse effectué, le « Certificat de conformité avant soutenance » et le « Contrat de diffusion » seront générés. Ces 2 documents devront être transmis au minimum 3 semaines avant la soutenance, au bureau des soutenances (n°014 Site Saint-Charles), en 2 exemplaires originaux (par courrier postal ou en présentiel).

  • Après soutenance:

Si le jury de soutenance a exigé ou conseillé des corrections, le candidat aura 3 mois pour les effectuer, déposer la nouvelle version de sa thèse sur son compte ADUM  et transmettre au bureau des soutenances le « Certificat de conformité Dépôt définitif » en 2 exemplaires originaux (par courrier postal ou en présentiel).

Si aucune correction n'est demandée le candidat aura un délai d’un mois pour effectuer le dépôt de la version définitive de sa thèse sur son compte ADUM et transmettre au bureau des soutenances le « Certificat de conformité Dépôt définitif » en 2 exemplaires originaux (par courrier postal ou en présentiel). Le candidat pourra, s’il le souhaite, apporter des corrections à son document.

La délivrance du diplôme de doctorat est conditionnée au dépôt de la thèse corrigée.

Si aucun nouveau dépôt n'est intervenu sur le compte ADUM   dans les délais, les thèses déposées avant soutenance seront diffusées (à l’exception des thèses avec corrections exigées et validation par le président du jury).

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Liens utiles :   
Dernière mise à jour : 11/04/2024