ATRIUM

Photographie du bâtiment ATRIUM en février 2021

ATRIUM, projet phare de l’Opération Campus de Montpelier

Situé en proue de campus et actuellement en chantier, ATRIUM ouvrira à la rentrée universitaire 2022/2023, après trois années de travaux.

D’une surface totale de 15 000 m2, doté de façades extérieures vitrées à 80 %, ATRIUM sera bientôt pour notre communauté universitaire un nouveau lieu de vie, qui hébergera plusieurs services de l’université (SCUIO, SUFCO, SAESH), une cafeteria, une bibliothèque de 13 000 m2 et un auditorium.

Le mot ATRIUM est à la fois un sigle (Accueil, Travail Autonome, Ressources Informatiques Universitaires de Montpellier)  et une référence à l’Antiquité, l’atrium  étant une partie du bâtiment destinée à l’accueil du public et organisé autour d’un bassin central ou d’un puits de lumière.

ATRIUM, un équipement signal

ATRIUM a vocation à rayonner au sein de l’espace public montpelliérain.

Desservi par la ligne 5 du tramway à partir de 2025, ATRIUM fera le lien entre le campus, labellisé  « patrimoine du XXème » depuis 2011 et la place de la voie Domitienne, totalement requalifiée par la ville de Montpellier. La bibliothèque, idéalement située au centre du réseau des bibliothèques universitaires de Montpellier, sera également accessible à l’ensemble des usagers des communautés universitaires de Montpellier ainsi qu’à toute personne extérieure intéressée par les services proposés.

Le projet en quelques dates

En 2008, à l’occasion du lancement par l’Etat d’un vaste et ambitieux Plan Campus en faveur de l'immobilier universitaire, 12 projets étaient retenus,  dont celui des universités de Montpellier. A cette occasion, notre établissement obtenait la création d’un nouveau bâtiment, ATRIUM, destiné à héberger plusieurs services, dont une nouvelle bibliothèque universitaire en remplacement de l’actuelle BU Ramon LLull, ouverte en 1966. La maîtrise d’ouvrage d’ATRIUM, comme pour l’ensemble des projets montpelliérains, était confiée à une structure créée spécifiquement, l’Opération Campus, portée à l’époque par la COMUE LR et, depuis 2020, par l’Université Paul-Valéry au titre de la politique de site.

ATRIUM, un geste architectural

En 2016, l'agence d'architecture parisienne SCAU associée à l'agence montpelliéraine Coste Architecture, remportait le concours d’architecte et devenait lauréate de l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre d’ATRIUM, en proposant un projet audacieux, qualifié de  « projet phare de l’Opération Campus de Montpelier ».

Le projet architectural articule trois  ambiances différentes :

  • le surf, constitué d’espaces de détente et d’échange : l’auditorium, l’accueil, la cafeteria…
  • le nuage, correspondant aux salles de lectures de la BU, disposé sur trois grands plateaux,
  • le souffle, espace de circulation incurvé traversant les différentes feuilles de l’Atrium.

Des BU aux Learning Center : La bibliothèque dans l’ATRIUM

Inspiré des modèles récents de structures documentaires européennes, le projet documentaire place les usages au cœur d’ATRIUM et organise les multiples missions d’une bibliothèque autour de cinq objectifs stratégiques :

  • Offrir des collections imprimées et électroniques riches, accessibles, attrayantes et préservées.
  • Proposer des espaces et des outils de travail polyvalents, adaptées aux multiples usages et aux différents publics d’ATRIUM.
  • Favoriser l’autonomie des publics et accompagner la réussite des étudiants.
  • Soutenir les activités des chercheurs dans le contexte de la Science Ouverte, en leur proposant des outils et équipements de qualité.
  • Donner à voir le foisonnement culturel de l’université, avec une programmation annuelle valorisant la recherche et les initiatives étudiantes.