Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Afin de consolider le lien Lycée-Université, le programme IDEFI comprend trois dispositifs de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) mixtes (deux sont ouvertes et une fermée) : une partie des cours se déroule dans les lycées partenaires de l’action, une autre partie des enseignements est dispensé à l’université Paul-Valéry.

Classe Préparatoire Littéraire (A/L)

En partenariat avec le lycée Jules Guesde, la CPGE A/L Littéraire propose aux étudiants de suivre des enseignements à la fois au lycée Jules Guesde, et à l’université Paul-Valéry.

La CPGE A/L prépare les étudiants aux concours d’admission à plusieurs grandes écoles et leur permet également de suivre un cursus de Licence afin de continuer, s’ils le souhaitent, des études universitaires à l’issue de la classe préparatoire.

Compétences visées :

• Acquérir une très bonne culture générale dans tous les domaines des lettres et des sciences humaines
  • Acquérir une méthodologie de l’acquisition du savoir
  • Maîtriser les langues
  • Exercer son sens critique
  • Développer des capacités d’analyse et de synthèse
  • Maîtriser les méthodes écrites et orales de la langue française

Conditions d’accès :

Cette classe préparatoire, s’adresse aux titulaires du baccalauréat (séries L, ES et S). L’admission se fait par sélection des meilleurs dossiers proposés lors de la procédure informatique Parcoursup.

Consultez le site du Lycée Jules Guesde pour plus de renseignements :  Prépa | CPGE A/L Jules Guesde | Occitanie (cpgejulesguesde.fr)

Classe Préparatoire Management (ATS)

En partenariat avec le lycée Jules Guesde, la CPGE Management ATS propose aux étudiants de suivre des enseignements à la fois au lycée Jules Guesde, et à l’université Paul-Valéry.

Cette formation, propose aux étudiants de suivre un enseignement en Licence 3 AES (Commerce et Affaires Internationales, ou Administration et Gestion des Entreprises) tout en bénéficiant d’une préparation aux concours d’admission aux grandes écoles de management.

À l’issue de l’année de classe préparatoire, les étudiants intègrent soit un master de l’Université soit une deuxième année d’une école de management, qui permet, notamment d’intégrer l’accès au cursus en apprentissage.

Conditions d’accès :

Cette classe préparatoire, s’adresse aux diplômés d’un Bac+2 d’une formation supérieure tertiaire (BTS, DUT ou L2) ou susceptibles de l’être en juin de l’année d’inscription.

Classe Préparatoire Sciences Économiques et Sociales (B/L) -

(CPGE fermée).

En partenariat avec le lycée Henri IV, la CPGE B/L, « Sciences Économiques et Sociales » proposait aux étudiants de suivre des enseignements à la fois au lycée Henri IV, et à l’université (Centre Universitaire Du Guesclin – Béziers).

La CPGE B/L préparait les étudiants aux concours d’admission à plusieurs grandes écoles (écoles d'ingénieur, IEP, écoles de commerce et de management, ...) et leur permettait également de suivre un cursus de Licence afin de continuer, s’ils le souhaitaient, des études universitaires à l’issue de la classe préparatoire.

Les étudiants poursuivaient durant ces deux ans des études de haut niveau dans les disciplines suivantes :

• En tronc commun : lettres, philosophie, histoire, mathématiques, sciences économiques et sociales, langue vivante
  • En option (une au choix et obligatoire) : géographie ou deuxième langue vivante. Le choix de cette option doit être fait en cohérence avec les concours préparés