Aider aux changements de pratiques en élevage

Pic St Loup - Photo : Sebjarod

Programme de sciences participatives piloté scientifiquement par le CEFE (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive), unité mixte de recherche rattachée notamment à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, le programme ColCopEA vise à faire évoluer les pratiques de l'élevage en s’appuyant sur les services rendus par les écosystèmes.

Avec les progrès de la chimie de synthèse, le 20e siècle a modifié radicalement le fonctionnement de l’agriculture. S’en sont suivis une augmentation fabuleuse des rendements surfaciques, une contribution majeure au changement climatique et une intoxication massive de la biodiversité. Il convient donc aujourd’hui d’aider les agriculteurs à mieux s’appuyer sur les services rendus par les écosystèmes pour développer des filières de production plus respectueuses des équilibres écologiques.

Mieux comprendre les interactions avec la biodiversité

C’est ce à quoi s’attache, à son échelle, le projet ColCopEA (Coléoptères coprophage dans l’enseignement agricole) . Ce projet de sciences participatives, qui porte le regard sur un groupe d’insectes particulier, les bousiers, propose de développer des séquences pédagogiques qui permettront aux futurs agriculteurs de mieux comprendre les interactions entre leurs pratiques et la biodiversité dont dépendent les systèmes pâturés.

Ces activités, reconduites au fil des ans et déployées dans l’ensemble du réseau d’établissements partenaires, permettront en retour aux chercheurs de recueillir des informations précises sur l’abondance des populations d’insectes et le fonctionnement des agroécosystèmes. Ces informations seront utiles pour mieux comprendre les ressorts de l’extinction massive que subit actuellement l’entomofaune.

Le programme ColCopEA (Coléoptères coprophages pour l’enseignement agricole) est piloté scientifiquement par l’équipe CEFE de l'Université Paul-Valéry.

Partenaires :
  • Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (équipe Ecologie des systèmes anthropisés),
  • Centre des sciences de la conservation (MNHN),
  • Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac (Institut Agro Montpellier),
  • Réseaux thématiques de l’enseignement agricole (ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire).
Financement :

Programme Sciences avec et pour la société (ANR) 2023-2025