La biodiversité au fil du parcours

Depuis octobre, un parcours de la biodiversité s'est déployé sur le campus route de Mende. Destiné à valoriser les espèces animales et végétales qui y ont trouvé refuge, il a été conçu, avec l'appui de la présidence de l'Université, par les étudiants du master Valorisation et Médiation des patrimoines

3 questions à Alan Vergnes, responsable du Master VMP.

En quoi consiste le parcours biodiversité déployé sur le campus route de Mende ?

Ce parcours a pour objectif de valoriser le patrimoine naturel du campus, montrer en quoi ses espaces "ordinaires" sont extraordinaires. Fruit d'une collaboration entre le service Opération Campus, la mission DD&RS et la direction de la communication, il repose sur 13 panneaux conçus, avec l'appui de la présidence de l'Université, par les étudiants de la promotion 29 du master Valorisation et Médiation des patrimoines (VMP). Notre approche a été de capter l'attention grâce à une image et une courte phrase qui évoque une espèce. Ces textes ne proviennent pas de publications scientifiques mais de citations littéraires, allant de Prévert à la science-fiction en passant par Devos ou Erasme. L'objectif est de montrer comment ces espèces, à priori banales, ont nourri ces œuvres. Nous espérons qu'elles feront naitre une envie d'en savoir plus. Pour chaque panneau, un contenu complémentaire, regroupant des informations sur la biologie et l'écologie des organismes, est proposé, via un QR code, sur le site de l'Université. Ces contenus sont également accessibles via l'application MAP.

Alan Vergnes

Quelle a été la contribution de vos étudiants ?

Ils ont conçu le contenu de chaque panneau, réalisé les illustrations, sélectionné les citations et rédigé les contenus numériques. Mon rôle a été d'encadrer le projet. Ce travail ayant démarré en 2019, il a été fortement ralenti par la crise sanitaire mais, grâce à la volonté de tous, nous avons réussi à le finaliser. En revanche, les panneaux n'ont été posés qu'après le départ des étudiants et le premier évènement de valorisation a été réalisé cet automne par la promotion 30. Ce travail est l'aboutissement de différents projets, menés en collaboration avec la mission DD&RS depuis 2016.

Comment faire vivre ce projet sur la durée ?

Ce projet n'est qu'une facette des travaux menés à l'Université. En effet, il repose sur de nombreux inventaires réalisés sur le campus par les étudiants du master VMP et d'autres formations comme le master Gestion de l'environnement. On pourrait imaginer que la journée de découverte de la biodiversité d'octobre dernier soit proposée tous les ans ou que des visites de scolaires soient organisées périodiquement. Le département Biologie Écologie Environnement, rattaché à l'un des plus importants laboratoires d’Écologie au monde (le Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive), a plus que jamais envie de faire connaitre la biodiversité du campus et d'y sensibiliser tous ses usagers.

Dernière mise à jour : 03/02/2022