Cours en ligne

Durant cette période de cours à distance la Direction de l'INNovation continue de vous accompagner, alors voici cette semaine les trucs et astuces pour les cours en ligne.

Astuce #1 : Plus c’est court, mieux c’est

Si vous devez faire un cours en synchrone en visioconférence, acceptez que ce ne soit pas la même chose qu’un cours magistral. Dans la mesure du possible, pensez à découper le cours en séances plus courtes (idéalement pas plus de 20 min) et à prévoir des activités, voire des pauses, pour des étudiants entre les séquences de cours (par exemple avec Wooclap). Et n’oubliez pas qu’en ligne, les activités prennent souvent plus de temps que prévu.

Astuce #2 : Ne paniquez pas si la technologie ne marche pas

Les réseaux et serveurs seront très sollicités, il est possible de rencontrer des problèmes techniques comme des coupures. En visoconférence, coupez la vidéo peut faciliter les choses. Connectez-vous au moins 10 min avant le début de la session pour tester, et vérifiez que vos étudiants peuvent vous entendre en leur demandant de confirmer dans le chat. Utilisez un casque ou des écouteurs avec micro. Et prévoyez de mettre à disposition des supports de cours et consignes par un autre moyen (voir astuce #4).

Astuce #3 : Détendez l’atmosphère

Une attitude ouverte et détendue passe beaucoup mieux en web-conférence. Vous allez faire cours depuis votre domicile – n’ayez pas peur des interruptions de votre environnement (pensez au journaliste de la BBC interrompu en direct par sa fille !), et partagez si vous le souhaitez des petits détails personnels, comme des photos de votre chat ! Si vous ne voulez pas que vos étudiants voient que vous faites cours depuis votre cuisine, certains systèmes proposent des fonds virtuels. Mais en général les étudiants apprécient – l’enseignement en ligne est une expérience humaine avant tout !

Astuce #4 : Pensez à l’asynchrone

L’enseignement en ligne ne se résume pas à des cours synchrones. Certains de vos étudiants seront dans l’impossibilité de se connecter au moment de votre cours. Il est conseillé de mettre à disposition des supports de cours accompagnés de consignes sur la plateforme d’enseignement en ligne de votre établissement ou autre espace de partage. Vous pouvez aussi communiquer avec vos étudiants par email, par des forums de discussion ou encore par des réseaux sociaux. Pensez aux activités d’apprentissage que les étudiants peuvent faire en collaboration à distance, par exemple rédiger collectivement un document en ligne, ou discuter entre eux sur un forum.

Astuce #5 : Demandez de l’aide

Les personnels de l'Atelier ont beaucoup d’expertise dans le domaine. Ils seront très sollicités en ce moment, donc patience oblige. Les réseaux sociaux, et Twitter en particulier, sont une excellente source d’informations. Beaucoup d’enseignants partagent leurs expériences et offrent des conseils.

Enfin, acceptez que tout ne sera pas parfait. Une fois cette période passée, profitez de votre expérience pour réfléchir à tête reposée et affiner votre approche de l’enseignement en ligne.

Sources :

Auteurs :

De nombreux enseignants partagent leurs conseils pour faire de l’enseignement en ligne "d’urgence". Ces sources étant souvent en anglais, AUNEGe, l’université numérique économie et gestion, a préparé une petite synthèse.  Rédigé et distribué par Aunege @Aunege  www.aunege.fr  Licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0 ) . Adapté pour UPVM3

 

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Dernière mise à jour : 23/04/2020