Délestage électrique sur le campus : quelle procédure si cela se produit ?

photo poteau electric

Même si le risque semble relatif, le contexte énergétique nous oblige néanmoins à envisager, comme toutes les entreprises et institutions françaises, de possibles coupures électriques programmées par les autorités. Que se passerait-il si cela devait se produire ?

Selon la procédure annoncée par RTE, si un délestage devait survenir, l'université serait informée de cette possibilité 3 jours avant, dans le cadre d'une pré-alerte, puis recevrait une éventuelle confirmation la veille au soir aux alentours de 21h.

Quelle durée ?

La période où le risque de coupure est le plus grand se situe durant les semaines les plus froides de l'année, de mi-janvier à mi-février. Les probables créneaux horaires concernés seraient 8h / 13h et 18h / 20h, c'est-à-dire ceux où la consommation électrique est la plus forte. Si cet arrêt de l'alimentation n'est pas censé excéder 2h, il obligerait néanmoins l’université, pour des raisons techniques et de sécurité, à fermer ses portes durant 24h :

• Une journée entière, si la coupure est programmée le matin,
  • Une après-midi (à partir de 13h) suivie d’une matinée, si la coupure survient le soir.

Quel impact sur l'accessibilité de nos sites ?

Si le campus route de Mende est concerné, les sites annexes de Montpellier (Saint-Charles, Boutonnet et Saint-Louis) devront être également fermés. Si un seul de ces sites annexes est concerné, les autres pourront continuer à fonctionner normalement. Une coupure sur le site Du Guesclin à Béziers sera gérée de façon autonome.

Si une coupure était envisagée, l’université en informerait sa communauté par mail (via les listes de diffusion internes) dès réception de l'alerte initiale. Les informations concernant cette alerte seront également relayées via le site internet, les réseaux sociaux et les écrans vidéos présents sur le campus.

Pré-alerte à J-3

Picto d'alerte "coupure possible"

Chacun est invité à réduire sa consommation électrique, dans la mesure du possible, tant sur le plan personnel que professionnel afin d’alléger, autant que possible, la charge sur le réseau. Si cet allégement est suffisant, la coupure pourra être évitée.

Si la coupure est confirmée - Alerte la veille aux alentours de 21h

Picto d'alerte "coupure"

L’université ferme ses portes pour une durée de 24h. À l'exception des agents d'astreinte, l’ensemble de la communauté universitaire est appelée à rester chez elle.

Dernière mise à jour : 06/01/2023