D'importants chantiers immobiliers à venir

À partir de cet été et pour quelques années,  notre campus va connaître une période dense en matière de chantiers immobiliers.

En effet, que ce soit dans le cadre des Intérêts intermédiaires de l’Opération Campus ou dans celui du CPER, notre université a obtenu les financements nécessaires pour réhabiliter les bâtiments les plus anciens du campus (A, C, L) et engager de grands travaux tels que l’extension de la Maison des Personnels, la construction du Bâtiment des Moyens Généraux ou bien entendu celle de l’ATRIUM.  Mais parce qu’elle ne peut attendre ni se satisfaire des seuls financements extérieurs, notre université mobilise également des ressources propres pour avancer et améliorer les conditions de vie sur le campus.

Des réhabilitations pour améliorer les conditions d’études et de travail et améliorer les performances énergétiques

Constuits à la fin des années 60, les bâtiments  A, C et L nécessitent d’importants travaux de réhabilitation.

Dès le mois de mai 2017, les travaux concernant le bâtiment A (Azalaïs de Portiragnes) pourront démarrer.  Il s’agira d’abord de remplacer les menuiseries et  rénover des bétons. Le bâtiment sera mis en sécurité et mis aux normes d’accessibilité. Une attention particulière sera portée à l’étanchéité et à l’isolation du bâtiment et un système de chauffage-rafraîchissement sera installé.
Il en sera de même pour les travaux de réhabilitation du bâtiment L (Les Guilhems). Ceux-ci seront également l’occasion de reconditionner le hall pour optimiser l’accueil de nos (futurs) étudiants et les salles du conseil et des commissions pour plus de fonctionnalité. Ces travaux débuteront à partir de fin juin 2017.

Le chantier du C (Jean Cocteau) est programmé courant 2018. Il  permettra le remplacement des menuiseries et  la rénovation des des bétons et  la mise en sécurité du bâtiment.

Au-delà du confort que ces travaux apporteront, ils permettront d’indispensables économies d’énergie qui sont au premier rang des objecifs que nous nous fixons pour poursuivre les efforts pour un campus durable.

Des constructions pour améliorer les fonctions d’accueil et de service

Outre l’extension de la Maison des personnels (voir page suivante), deux nouveaux bâtiments vont sortir du sol prochainement. Autour de l’entrée principale du campus route de Mende : le bâtiment des moyens généraux ( à partir de décembre 2017), qui va nous permettre d’organiser et optimiser la fonction logistique, technique  et de sécurité et l’ATRIUM (fin 2018).

Des perturbations à prévoir dans les habitudes de chacun

Toutes nos équipes sont à l’oeuvre pour gérer les chantiers avec un impact minimal  sur l’activité : organisation du chantier du bâtiment A par niveau, déplacements temporaires de certains services administatifs tout en assurant la continuité du service public...

Par ailleurs, compte-tenu de la densité resserrée de notre campus et de la nécessité de mobiliser des zones  techniques  pour pouvoir mener à bien ces chantiers, nous allons devoir procéder à un certain nombre d’aménagements. Par exemple, des places de stationnement situées devant le bâtiment H seront condammées pour installer la zone chantier du bâtiment A.

Il va de soi que le nombre de places de stationnement sera impacté mais nous travaillons à des solutions qui permettront de mieux organiser le stationnement. Nous veillerons avec attention à ce qu’il n’y ait pas de rupture d’égalité car nous savons que pour de nombreux personnels, la voiture est le seul mode de ransport possible. Pour ceux dont l’usage de la voiture pourrait être moins indispensable, je tenais à vous informer que nous travaillons à la défintion et à la mise en oeuvre d’un plan de déplacement qui soit le plus efficace : encourager l’utilisation des transports doux,  soutenir la réalisation de la ligne 5  de tramway.

Cette stratégie s’inscrit pleinement dans notre volonté d’aboutir à l’obtention du label «Campus vert»

Plan du campus

Dernière mise à jour : 28/04/2017