Editorial de la lettre du Président #2 - avril 2017

Patrick Gilli portant la toge académique

Chères collègues, chers collègues,

Parmi les multiples projets que nous avions évoqués, certains viennent d'arriver à échéance et contribueront à améliorer le service rendu pour toute la communauté. J'en cite deux qui ont une haute valeur symbolique : le nouveau dispositif web inauguré lundi 24 avril et dont chacun pourra apprécier l'ergonomie et la qualité visuelle. D'autres fonctionnalités vont progressivement venir l'enrichir et satisfaire, espérons-le, les attentes considérables et légitimes autour de ce nouveau dispositif; ensuite, la livraison du site de Saint-Charles 2. C'est peu dire qu'il s'agit là d'une avancée majeure pour notre établissement, à la fois par la qualité de la réalisation et les gains d'espace qu'il va procurer. Dès que possible, nous organiserons une cérémonie d'inauguration de ce bâtiment pour que chacun puisse voir le très beau résultat obtenu.

Ces deux réalisations pour lesquelles il faut féliciter les services, les composantes et les équipes qui les ont menés à bien sont le témoignage d'un investissement collectif considérable au profit de la communauté toute entière. Dans le cas de Saint-Charles, il nous faut aussi remercier les services du rectorat qui a eu la maîtrise d'ouvrage du projet et qui ont travaillé en étroite collaboration avec nos propres services.

Cette lettre est aussi l'occasion de faire le point sur les chantiers à venir ou récemment engagés dont certains vont contribuer à modifier à la fois le campus et les usages dans l'université, qu'il s'agisse d'enseignement ou de recherche. Au delà du détail des projets que vous trouverez dans les lignes ci-dessous, l'essentiel pour moi est dans la dynamique qu'ils révèlent. La réponse aux appels à candidatures des Programmes d'investissement d'avenir (PIA) ou les transformations/créations de bâtiments s'inscrivent dans cette logique d'une université consciente de ses forces mais aussi des défis qu'elle doit relever. Elle ne peut y réussir que si l'information est partagée, la direction d'ensemble claire et les valeurs d'une université publique de LLASHS confortées, sans reniement ni frilosité. Elle ne peut également réussir que si l'ensemble de la communauté est convaincue que les efforts sont équitablement répartis. C'est le sens des groupes de travail évoqués ci-après sur la politique de ressources humaines et de recrutement des enseignants-chercheurs qui devront faire prochainement des propositions aux conseils centraux.

Bonne lecture

Patrick Gilli.

Dans l’agenda en mars & avril 2017

27/03 au 07/04