Gestion des risques naturels : notre université appelée en renfort

Face à une forte exposition aux risques naturels, notamment les incendies de forêt et les inondations, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 ont signé un partenariat scientifique et technique destiné à renforcer les capacités de réponses intercommunales.

Le territoire de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup (CCGPSL), composé de 36 communes, se caractérise par une forte exposition aux risques naturels (incendies de forêt, ruissellement, inondations…), aggravée par les conséquences locales du changement climatique (canicules, épisodes pluvieux cévenols), la déprise agricole (friches) et l’imperméabilisation des sols (urbanisation). Face à ce constat, il y a nécessité, pour les communes du territoire, d’optimiser leurs moyens préventifs, de sensibilisation et d’alerte des populations.

La force et l’expertise de nos chercheurs

Le laboratoire de géographie et d'aménagement de Montpellier (LAGAM) de l’Université Paul-Valéry développe justement, et depuis une vingtaine d’années, un important réseau de recherche et d’expertise dans le champ de la prévention des risques naturels.

Dans ce cadre, ses membres accompagnent les collectivités et les services de l’État dans les diagnostics de risque, la planification de crise et le déploiement de solutions préventives (systèmes d’alerte, plans d’évacuation, plateformes cartographiques).

Par ailleurs, adossé au laboratoire LAGAM, le parcours de master en Gestion des catastrophes et des risques naturels (GCRN) qui a pour vocation de former les étudiants à tous les volets de la chaîne de gestion des risques naturels et des catastrophes, est étroitement associé aux projets scientifiques de l’unité de recherche.

La valeur ajoutée de nos masters

C’est dans le cadre des travaux et prospections du laboratoire que les étudiants du master GCRN ont été impliqués dans cette nouvelle convention de deux ans, signée en septembre 2022, pour intervenir conjointement auprès de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup dans le cadre de l’appui des capacités de réponses intercommunales face aux risques et aux crises d’origine naturelle.

Les membres et chercheurs du laboratoire LAGAM assureront l’encadrement scientifique et pédagogique de cette promotion de 25 étudiants du master GCRN impliqués sur ce projet. Ils apporteront également leur expertise scientifique, le suivi et la validation des travaux, la mise à disposition de ses locaux et de ses matériels informatiques, enfin, leur présence sur le terrain afin d’assurer le bon déroulement de cette collaboration.

Bilan de la convention achevée

La première phase de collaboration,  qui s'est déroulée au cours de la période 2021-2022, a permis de produire 36 fiches de synthèse communale des risques, 72 cartes opérationnelles de gestion de crise, un rapport d’enquête sur la connaissance des moyens d’alerte par les populations, deux exercices de gestion de crise intercommunaux, une journée de sensibilisation aux risques majeurs, ainsi qu'un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM ).

Dernière mise à jour : 05/12/2022