Inauguration du site Saint-Charles 2

photo st charles 2

Jeudi 12 octobre 2017

Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation inaugure le site Saint-Charles 2 .

La recherche dans les Humanités pour construire la société de demain

Photo président

L’Université Paul-Valéry s’est construit une identité forte dans le domaine des Lettres, des Langues, des Arts, des Sciences Humaines et Sciences Sociales. Une politique ambitieuse en faveur de la recherche, structurée autour des écoles doctorales et des unités de recherche, met les Humanités au service de la construction des sociétés de demain. L’installation au sein du site Saint-Charles permet d’offrir aux équipes, aux doctorants, aux étudiants et aux services administratifs de la recherche, un lieu de travail et d’échanges de grande valeur, au cœur de la cité et ouvert aux chercheurs du monde entier.

Patrick Gilli
Université Paul-Valéry Montpellier 3

Jean-Michel Ganteau
Vice-Président du Conseil scientifique
Université Paul-Valéry Montpellier 3

De l’hôpital du XVIIe siècle à l’université du XXIe siècle

L'Université Paul-Valéry est une université humaniste rassemblant de nombreuses disciplines scientifiques qui ont en commun l’étude des femmes et des hommes, et des sociétés dans lesquelles ils vivent :  Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales.

En complément du Campus situé route de Mende, dédié aux enseignements jusqu’en Master, l’Université Paul-Valéry aménage le site Saint-Charles, en plein cœur de la ville de Montpellier afin de doter la recherche de locaux fonctionnels,  favorisant les échanges entre chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants et permettant un rayonnement international.

Le site de Saint-Charles prend place au sein de l'ancien hôpital de Montpellier, des bâtiments datés du XVIIe et du XVIIIe siècle. Ce lieu emblématique rassemble les chercheurs de l’Université Paul-Valéry et plus largement des chercheurs du monde entier travaillant sur les thématiques des deux écoles doctorales :

• Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (ED 58)
  • Territoires, Temps, Sociétés et Développement (ED 60)

Le site Saint-Charles se déploie sur 15 000 m2. La deuxième tranche de travaux, livrée au printemps 2017, offre plus de 6 000m2 comprenant notamment la Maison des Sciences de l’Homme, un auditorium, des salles de colloques et de séminaires.

La reconversion du site a été menée par l’agence HELLIN-SEBBAG Architectes Associés.

St charles 2

Reportage photographique du 12/10/2017 - photos : Halinka Zygart