Journée portes ouvertes sur la musicothérapie

Depuis 1977, l’Université Paul-Valéry propose une formation en trois ans de musicothérapie débouchant sur un diplôme universitaire. Mercredi 20 mars, elle organise sa journée portes ouvertes. En vidéo, le témoignage d'une étudiante en cours de formation.

Pratique s’inscrivant dans le champ des thérapies de soutien pour accompagner, soulager et améliorer l’état physique et/ou émotionnel du patient, la musicothérapie est une formation universitaire reconnue et inscrite dans le registre national des certifications professionnelles.

À ce jour, il n’existe que quatre formations universitaires en France agréées par la Fédération française des musicothérapeutes : Université Paris-Cité, Université de Nantes,  Atelier de Musicothérapie de Bourgogne et Université Paul-Valéry Montpellier 3.

La formation de notre université compte davantage d’heures de cours et de stages. Elle débouche sur deux diplômes d’université, le diplôme universitaire de musicothérapie (1er niveau) et le diplôme universitaire de musicothérapeute clinicien (2e niveau). Tous deux sont accessibles aussi bien en formation initiale que continue.

La journée portes ouvertes sera l’occasion de présenter le métier de musicothérapeute et différents ateliers seront proposés aux visiteurs.

Stanislawa, nous parle de sa formation en musicothérapie

Programme sommaire de la journée :

• 9h30 : accueil du public (jusqu'à 17h)
  • 10h : réunion d'information sur la formation et le métier de musicothérapeute (Mme Lesage de la Haye et M. Genguelou, co-responsables de la filière)
  • 11h30 : ateliers de musicothérapie en groupe (une dizaine de personnes), l'atelier dure environs 30 min. Afin que chacun puisse y participer un atelier sera donc ouvert toutes les 30 min environ
  • Entre 12h et 14h : des étudiants de la formation seront là pour échanger avec les personnes accueillies
  • 13h30 : présentation du SAFCO pour les personnes qui souhaiteraient s'inscrire en 1re année via la formation continue (demandeurs d'emploi, salariés financés…)
Dernière mise à jour : 04/03/2024