La Direction de l'Innovation lance les cafés virtuels

La Direction de l’Innovation a organisé, du 27 avril au 19 mai, douze "cafés virtuels" destinés à accompagner les étudiants dans la préparation des examens à distance.

Sous forme de chats vidéo sur inscription, l’équipe de l’ATELIER s’est mobilisée pour répondre aux questions des participants sur des thématiques telles que l’utilisation de Moodle (connexion, utilisation, examens en ligne, etc.), la remise des devoirs par vidéo ou audio ou encore la détection du plagiat.

Les lundis, mardis et jeudis, durant trois semaines (du 27 avril au 19 mai), se sont ainsi tenues douze "cafés virtuels" réunissant, au total, 225 participants, dont 90% d’étudiants en Licence et un café virtuel dédié aux doctorant CIFRE.

L’organisation était similaire à chaque session : présentation de l’ATELIER, de son rôle dans l’Université et de l’équipe de répondants. Les étudiants posaient leurs questions oralement ou par écrit dans le chat (entre 10 et 20 questions par séance). Suivant les questions, il y avait une présentation à l’écran des démos : "se connecter à Moodle", "comment déposer un devoir sur Moodle", etc.

Lorsque les questions ne concernaient pas le domaine de compétences de la DINN, elles étaient transférées vers les services ou composantes concernés.

9 personnels de l’ATELIER ont participé à l'animation de ces sessions :
  • Aude Adjalle -  Ingénieure pédagogique Nexus,
  • Manale El Khald - Gestion des centres délocalisés pour la passation d'examens réservée au public EàD résidant à l'international,
  • Justine Fournier - Encadrement du tutorat aux nouvelles pratiques d'enseignement,
  • Ahmad Joumblat - Réalisateur audiovisuel,
  • Nada Jonchere - Chargée d'accompagnement numérique aux projets de recherche,
  • Louis Lemonon - Gestionnaire assistance SOS Moodle,
  • Richard Mas -  Ingénieur pédagogique Nexus,
  • Peter Mepa – Administration & ergonomie de la plateforme pédagogique
  • Florian Pascual – Modernisation de l’action publique.

Ces personnels ont été mobilisés à plusieurs titres : organisation, animation ou apport de compétences spécifiques (ingénieur pédagogique sur la plateforme Moodle, gestionnaire sur les inscriptions EàD, les formats audio-vidéos pour la remise des devoirs ou les questions de plagiat).

Dernière mise à jour : 27/05/2020