L'assistance informatique au service des personnels

SAMI

Panne d’ordinateur, installation ou mises à jour de logiciels, problème de connexion à Internet ou à un service réseau, commande d’équipement... Le support assistance et maintenance informatique est là pour vous aider.

Le Support assistance et maintenance informatique (SAMI) est un service de la Direction du système d'information et du numérique (DSIN). Son rôle se concentre autour du poste de travail des personnels de l'Université. Il évalue chaque demande, simple ou complexe, pour ensuite réaliser l'intervention qui s'impose. Parmi ses différentes missions, l'assistance matérielle ou logicielle et l'aide aux utilisateurs occupent une place prépondérante.

À distance ou dans ses locaux, le Service intervient quotidiennement auprès du personnel de l’Université pour préparer, reconditionner ou remettre en état de fonctionnement les équipements informatiques mis à disposition des services et composantes. Son champ d’action couvre aussi bien les ordinateurs que les téléphones mobiles appartenant à l’établissement.

Un ticket en toute sérénité

Tout membre du personnel peut donc, à tout moment, solliciter l'équipe du SAMI en créant, via son espace ENT, un "ticket de demande d’intervention" en cliquant sur les rubriques Assistance puis Demande d'intervention.

Le respect de cette procédure garantit le suivi et l’efficacité du traitement de la demande. L'équipe du SAMI peut alors proposer au demandeur une intervention à distance, quand c'est possible, ou dans le cadre d'un rendez-vous dans ses propres locaux.

Une offre de services numériques

Pour mémoire, la DSIN propose, sur le site de l'Université, un "catalogue des services" listant l’ensemble des services informatique et numérique proposés par l'établissement et mettant à disposition les modes opératoires pour les utiliser, comme par exemple, les procédures de commande de logiciels ou le protocole permettant de se connecter au lecteur réseau partagé ou aux réseaux filaire, Wifi ou VPN, donnant accès à distance aux ressources informatiques de l'Université de façon sécurisée.

• A noter : certaines rubriques du “catalogue des services” ne sont visibles que si l'utilisateur est connecté au site web de l'Université en mode “Espace réservé”.

Marche à suivre et infos pratiques

Pour que l'équipe du SAMI puisse vous aider au mieux, n’oubliez pas d’indiquer dans vos demandes d’intervention, le numéro unique de votre ordinateur, le numéro de téléphone où l’on peut vous joindre, ainsi que vos disponibilités pour que les agents du service d'assistance puissent vous recontacter.

L'accueil physique du SAMI, sur le site Route de Mende, est ouvert sur rendez-vous uniquement (pris lors des échanges par ticket ou téléphone), du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Le local du SAMI est situé dans le bâtiment S, face du parking de la BU Lettres. Il dispose de tout le matériel nécessaire au respect des gestes barrières. Le demandeur peut y déposer son matériel pour diagnostic ou réparation, et venir le retirer dès notification de sa remise en état par le service.

Dernière mise à jour : 03/02/2022