Espace partagé - Stockage de données - Lecteurs réseaux

Fiche de service : Espace partagé - Stockage de données - Lecteurs réseaux

Catégorie : Poste de Travail

Dernière vérification le 14-04-2023
Télécharger la fiche au format PDF

Présentation du service

Tout le personnel de l’université peut bénéficier d’un espace de stockage de documents sur un serveur sécurisé et sauvegardé.

Fonctionnalités

Il existe deux types principaux d’espace de stockage, d’une capacité de 7 Go :

• Le lecteur à accès personnel,
  • Le lecteur à accès partagé de service.

Le lecteur à accès personnel (il est appelé lecteur Z) : cet espace de stockage est accessible automatiquement sur les ordinateurs dans l'explorateur Windows. Il porte le nom de votre identifiant.

Si votre lecteur Z n'apparait pas, vous pouvez le monter manuellement. Pour cela, faire un clic droit sur « Ordinateur » (ou « Ce PC » pour Windows 10 ), cliquer sur « Connecter un lecteur réseau ». Sélectionner le lecteur Z et renseigner \\filer2.um3.wkst.univ-montp3.fr\votre_identifiant dans le nom du dossier.

Pour les autres systèmes d’exploitation : il est nécessaire de connecter ce lecteur Z manuellement.

Ce lecteur Z permet de stocker des documents où seul l’utilisateur peut accéder. Ce lecteur personnel est supprimé lorsque l’utilisateur concerné quitte l’université.

Le lecteur à accès partagé de service (il est appelé lecteur P) :

Cet espace de stockage est accessible automatiquement sur les ordinateurs dans l'explorateur Windows.

Ce lecteur permet de stocker des documents ayant vocation à être partagés par plusieurs utilisateurs du groupe.

Tous les lecteurs de stockage sont accessibles via :

• le réseau Wifi : réseau Privé (à l’UPVM3),
  • le VPN (depuis l’extérieur),
  • UPVDrive - Il convient de configurer l'accès aux lecteurs de stockage pour les rendre visibles (Voir documentation associée).

Procédure

Les demandes d’accès à ces espaces de stockage doivent être adressées via une demande d'intervention. Pour cela, se connecter à l’ENT(Environnement Numérique de Travail)  et ajouter un ticket dans la rubrique ‘Service DSIN / Poste de travail / Lecteur Z, dossiers partagés’.

Le lecteur réseau personnel Z doit être demandé par l'utilisateur même.

Le lecteur réseau de partage P doit être demandé par une personne désignée responsable du dossier et des accès qui y seront donnés.

L’accès à un dossier partagé existant est soumis à l’autorisation du responsable du dossier (généralement le chef de service pour les dossiers partagés de service).

Il est possible de faire une demande d’augmentation de quota sur ces lecteurs en précisant le motif de cette demande via une demande d'intervention.

Contacts

Pour toute demande d’assistance sur ce service, saisir une demande d'intervention comme indiquée dans la procédure