Accès réseau Wifi

Fiche de service : Accès réseau Wifi

Catégorie : Accès réseau, Wifi

Dernière mise à jour le 01-04-2019
Télécharger la fiche au format PDF

Présentation du service

Ce service permet aux personnels et extérieurs de se connecter aux réseaux WIFI sur tous les sites de l’UPVM3 (Béziers, St Charles, Route de Mende, St Louis, UTT) depuis son ordinateur, sa tablette, son smartphone, …

Fonctionnalités

L’UPVM3 met à disposition des usagers  3 réseaux WIFI pour vous connecter à Internet :

                                                                                               Quel réseau wifi est fait pour moi ?
Je suisJe choisis le réseau wifi :

Personnel UPVM3 souhaitant un accès Internet

UM3_PortailWifi

Personnel UPVM3 souhaitant en plus accéder aux ressources internes

Eduroam

Personnel non UPVM3

Eduspot ou Eduroam

Personnalité Externe

UM3_PortailWifi (avec un compte invité)

  

Si je suis sur un site d’enseignement/recherche autre que l’UPVM3 :

Vous pouvez utiliser votre compte sur les réseaux Eduspot ou Eduroam, s'ils sont fournis par l’établissement qui vous accueille

 

► UM3-PortailWIFI : Accès à Internet via une page web d’authentification (Identifiant / mot de passe UPVM3 - les données ne sont pas chiffrées entre votre poste et la borne wifi).

► Eduroam : Accès à Internet automatique dans les établissements enseignement/recherche offrant le service Eduroam. Ce réseau sécurisé nécessite une installation manuelle.

Pour le personnel de l'UPVM3, ce réseau vous permet d'accéder également aux ressources internes de l'université (lecteurs réseaux – imprimantes – serveurs applications métier) depuis les sites de l'UPVM3.
Pour les personnes extérieures, le logiciel Eduroam et l’assistance technique vous sont fournis par votre établissement d'appartenance.

Pour savoir si l'établissement d'accueil fourni le réseau EDUROAM  :  http://www.eduroam.fr/

► Eduspot :  Accès à Internet via une page web d’authentification (Identifiant / mot de passe UPVM3) accessible dans les établissements partenaires, pour les personnels et les étudiants rattachés à d’autres universités que l’UPVM3. (Les données ne sont pas chiffrées entre votre poste et la borne wifi)

 

Il est possible de créer un compte Wi-Fi temporaire pour les personnels invités sur les sites UPVM3 par un personnel UPVM3 (création de 2 comptes maxi), pendant une durée déterminée inférieure à 30 jours. Par la suite, l'accès à internet se fera via le wifi UM3-PortailWifi.

Procédure

Au préalable votre wifi doit être actif sur votre appareil.

► UM3-PortailWifi : Connectez-vous à ce réseau, puis lancez votre navigateur, saisissez l'adresse du site que vous souhaitez visiter. Une page vous invitant à saisir votre identifiant et votre mot de passe s’affiche.

Vous êtes ensuite automatiquement redirigé vers la page demandée

► Eduroam [Personnel UPVM3] : 'Télécharger/installer le programme'  correspondant à votre système d'exploitation. Lors de l'installation, vous pourrez vous identifier avec votre adresse courriel et votre mot de passe.

Sur Android (pour les mobiles) : 2 paramétrages manuels possibles

1er solution2ième solution

Méthode d'authentification EAP : TTLS

Authentification phase 2 : PAP

Certificat CA : Ne pas valider

Identité : adresse email de l'Université

Anonyme : néant

Mot de passe : celui de l'ENT

Méthode d'authentification EAP : PEAP

Authentification phase 2 : MSCHAP v2

Certificat CA : Ne pas valider

Identité : adresse email de l'Université

Anonyme : néant

Mot de passe : celui de l'ENT

► Eduspot : Connectez-vous à ce réseau. Une page « Accès Eduspot » vous invitant à saisir votre université d’appartenance apparait. Vous êtes ensuite redirigé sur le service d’authentification de VOTRE UNIVERSITE (saisissez votre identifiant et mot de passe).

Vous êtes ensuite automatiquement redirigé vers la page demandée.

 

► Pour créer un compte invité temporaire :

Seul le personnel est habilité à créer un « compte Wifi invité ». Ce service est disponible sur l’ENT (Environnement Numérique de Travail), dans l’onglet 'Outils de gestion / Demande de compte Wifi invité'. Un écran d'accueil vous demande tous les détails nécessaires à la création de ce compte.

                         [accès direct vers la page correspondante]

Autres services associés

Contacts

Les demandes d’assistance doivent être adressées via une demande d'intervention. Pour cela, se connecter à l’ENT et ajouter un ticket dans la rubrique ‘Service DSIN / Wifi, eduroam, mobilité'