Accès réseau Wifi

Fiche de service : Accès réseau Wifi

Catégorie : Accès réseau, Wifi

Dernière vérification le 24-09-2021
Télécharger la fiche au format PDF

Présentation du service

Ce service permet aux personnels, étudiants et extérieurs de se connecter aux réseaux WIFI sur tous les sites de l’UPVM3 (Béziers, St Charles, Route de Mende, St Louis, UTT) depuis son ordinateur, sa tablette, son smartphone, …

Fonctionnalités

L’UPVM3 met à disposition des usagers  2 réseaux WIFI pour vous connecter à Internet :

                                                                                               Quel réseau wifi est fait pour moi ?

Je suis : PersonnelJe choisis le réseau wifi :

► Si je suis sur le site UPVM3

 

→ Personnel UPVM3 souhaitant un accès Internet

  UM3_PortailWifi ou Eduroam

→ Personnel UPVM3 souhaitant en plus accéder aux ressources internes

  Eduroam

→ Personnalité Externe

  UM3_PortailWifi (avec un compte invité)

► Si je suis sur un site d’enseignement/recherche autre que l’UPVM3

 Si le site d'accueil propose le réseau Eduroam, vous pouvez vous connectez sur ce réseau avec votre adresse mail UPVM3

  
Je suis : ÉtudiantJe choisis le réseau wifi :

► Si je suis sur le site UPVM3

 

→ Étudiant UPVM3

 UM3_PortailWifi ou Eduroam

→ Étudiant non UPVM3

 Eduroam

► Si je suis sur un site d’enseignement/recherche autre que l’UPVM3

Si le site d'accueil propose le réseau Eduroam, vous pouvez vous connectez sur ce réseau avec votre adresse mail UPVM3

 

► UM3-PortailWIFI : Accès à Internet via une page web d’authentification (Identifiant / mot de passe UPVM3 - les données ne sont pas chiffrées entre votre poste et la borne wifi).

► Eduroam : Accès à Internet automatique dans les établissements enseignement/recherche offrant le service Eduroam. Ce réseau sécurisé nécessite une installation manuelle.

Pour le personnel de l'UPVM3, ce réseau vous permet d'accéder également aux ressources internes de l'université (lecteurs réseaux – imprimantes – serveurs applications métier) depuis les sites de l'UPVM3.
Pour les personnes extérieures, le logiciel Eduroam et l’assistance technique vous sont fournis par votre établissement d'appartenance.

Pour savoir si l'établissement d'accueil fourni le réseau EDUROAM  :  http://www.eduroam.fr/

 

Il est possible de créer un compte Wi-Fi temporaire pour les personnels invités sur les sites UPVM3 par un personnel UPVM3 (création de 2 comptes maxi), pendant une durée déterminée inférieure à 30 jours. Par la suite, l'accès à internet se fera via le wifi UM3-PortailWifi.

Procédure

Au préalable votre wifi doit être actif sur votre appareil.

► UM3-PortailWifi : Connectez-vous à ce réseau, puis lancez votre navigateur, saisissez l'adresse du site que vous souhaitez visiter. Une page vous invitant à saisir votre identifiant et votre mot de passe s’affiche.

Vous êtes ensuite automatiquement redirigé vers la page demandée

► Eduroam [Personnel UPVM3] :

     → Pour Windows 10  :  cliquez sur l'icone de wifi présente dans la barre de notification (à coté de l'heure), puis saisissez votre adresse email / votre mot de passe et validez la connexion

     → Sur Android   : Le paramétrage manuel est le suivant

  •      Méthode d'authentification EAP : PEAP
  •      Authentification phase 2 : MSCHAP v2
  •      Certificat CA : Ne pas valider
  •      Identité : adresse email de l'Université
  •      Anonyme : néant
  •      Mot de passe : celui de l'ENT

     Attention : saisissez bien votre adresse mail sans espace avant ou après celle-ci!

     → Pour tout autre système d'exploitation  'Télécharger/installer le programme'  correspondant à votre système. Lors de l'installation, vous pourrez vous identifier avec votre adresse courriel et votre mot de passe.

 

► Pour créer un compte invité temporaire :

Seul le personnel est habilité à créer un « compte Wifi invité ». Ce service est disponible sur l’ENT (Environnement Numérique de Travail), dans l’onglet 'Outils de gestion / Demande de compte Wifi invité'. Un écran d'accueil vous demande tous les détails nécessaires à la création de ce compte.

                         [accès direct vers la page correspondante]

Autres services associés

Contacts

Les demandes d’assistance doivent être adressées via une demande d'intervention. Pour cela, se connecter à l’ENT et ajouter un ticket dans la rubrique ‘Service DSIN / Wifi, eduroam, mobilité'