Installation ou déménagement d’un poste de travail

Fiche de service : Installation ou déménagement d’un poste de travail

Catégorie : Poste de Travail

Dernière vérification le 18-10-2021
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Présentation du service

La Direction du Système d’Information et du Numérique (DSIN) assure l'installation, la configuration, le bon fonctionnement et la maintenance des postes de travail fixes ou portables appartenant au parc informatique de l'UPVM3.

Fonctionnalités

  • Les demandes formulées concernent l’installation d’un poste de travail fixe ou portable, ou la modification d’équipements déjà en production (fonctionnalités supplémentaires, raccordement d’un équipement lors d’un déménagement effectué par la DMG (Direction des Moyens Généraux)).
  • Permet l’accès à toutes les ressources numériques nécessaires à la réalisation des missions de chacun (accès au réseau UPVM3…)
  • Chaque poste sera installé avec une configuration système de base et un certain nombre de logiciels par défaut dont un antivirus. Les mises à jour système et antivirus sont effectuées automatiquement.
  • Des logiciels peuvent être installés à la demande :
    • Dans le cadre d’un transfert de licence, l’ancienne licence sera récupérée,
    • Pour l’installation d’une nouvelle licence, le logiciel sera installé dès que le ticket rattaché à cet achat sera au statut « Install » - Ceci constitue une preuve d’achat.

Procédure

INSTALLATION D’UNE NOUVELLE MACHINE

  • Tout demandeur doit disposer d’un identifiant UPVM3 valide.
  • Suite à la création de votre compte, se connecter sur un poste de travail fixe ou sur un portable (lors de la 1ère connexion en réseau filaire RJ45).
  • La demande d’installation doit être adressée via une demande d'intervention. Pour cela, se connecter à l’ENT (Environnement Numérique de Travail) et ajouter un ticket dans la rubrique ‘Service DSIN / Poste de travail / Installation matériel (ordinateur, imprimante, périphérique)'.

              Un certain nombre d’information sont à saisir :

  ► Répondre au ticket en saisissant les informations dans l'encadré rouge
  • Les demandes ne peuvent concerner que les matériels acquis par l’université et non les matériels privés appartenant aux membres du personnel.
  • L'utilisation des machines sur le réseau doit se faire dans le respect de la charte informatique.
  • Un matériel peut être prêté dans certains cas ( sous certaine condition dans la limite des stocks disponibles). .

 

EN CAS DE DEMENAGEMENT

  • Contacter la DMG via une demande d'intervention. Pour cela, se connecter à l’ENT  et ajouter un ticket dans la rubrique ‘Service DMG / Déménagement, manutentions / déménagement avec matériel informatique’.
  • Une fiche « Je bouge » disponible dans 'Documentation / Ressources associées' sera à compléter et à renvoyer à l’adresse suivante : 

 

POUR LES DECHETS INFORMATIQUES

Les déchets informatiques sont récupérés par la DMG à destination d’une benne D3E (Déchet d'Equipement Electrique et Electronique). Il convient donc de se rapprocher de cette dernière.

Contacter la DMG via une demande d'intervention. Pour cela, se connecter à l’ENT  et ajouter un ticket dans la rubrique ‘Service DMG/ Déchets informatiques’.

Contacts

Téléphone  : 04 67 14 22 00