L'imprimerie renouvelle son label Imprim'Vert pour la quatrième fois

Après l'avoir obtenu une première fois en février 2018, l'Imprimerie de l'Université Paul-Valéry vient de voir son label vert reconduit pour la quatrième année consécutive.

La marque label Imprim'Vert® a pour objectif de favoriser "la mise en place par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement."

Le cahier des charges soumis aux établissements qui souhaitent s'y engager implique l'adhésion à un fonctionnement permettant des évolutions palpables dans l'élimination et le recyclage des déchets toxiques, le choix des produits à utiliser, ou encore la sensibilisation aux économies d'énergie.

Au cours des trois dernières années, l'équipe du service imprimerie de l'Université a su faire évoluer ses méthodes de production afin de répondre au mieux aux nouvelles normes écologiques et respectueuses d'un développement durable des ressources et de l'énergie.

Une consommation électrique en nette diminution

Sur les trois dernières années, la consommation électrique a ainsi baissé de plus d'un tiers, passant de 24 685 kWh en 2017/2018 à 16 197 kWh entre juillet 2019 à juillet 2020. Cette diminution conséquente a, certes, été facilitée par une chute d'activités en 2020. Mais elle est surtout liée au déménagement de l'imprimerie, depuis fin 2019, dans ses nouveaux locaux du bâtiment O qui répondent davantage aux normes énergétiques et au renouvellement de machines et de procédés d'impression moins énergivores. Deux moteurs jet d'encre à froid utilisant de l'encre végétale ont ainsi remplacé les moteurs habituels en laser.

​​​​Un recyclage suivi et réduction de consommation de papier

Environ 300 kg/an de déchets (toners, cartouches, bacs récupérateurs et pièces machines, etc.) repartent vers les usines de traitement et de recyclage via Conibi, le consortium national dédié à la collecte et au recyclage des consommables d'impression usagés des entreprises.

A cela s'ajoutent entre 3 et 4,5 tonnes par an de déchets papiers qui sont stockés puis expédiés aux filières de recyclage. L'Imprimerie reçoit un certificat de destruction pour chaque benne envoyée.

Depuis plusieurs années déjà, l'Imprimerie s'approvisionne en papier recyclé à hauteur de 60 %, dépassant désormais largement le seuil de 40 % attendu et répondant aux obligations ministérielles sur la Loi de la transition écologique de 2017.

Au sein de l'atelier de production, le stock de papier de production A4 est reçu sans autres emballages superflus et le plastique d'emballage est remplacé par des bandeaux en papier kraft.

Une communication spécifique

Parmi les 5 critères pour l'obtention et le renouvellement du label Imprim'Vert, deux sont plus particulièrement importants : le traitement des déchets et les actions de sensibilisation des personnels .

Depuis 2018, l'Imprimerie, service de la Direction des moyens généraux, a réalisé plusieurs supports de communication dans ce sens et mené des actions d'information (journées portes ouvertes, par exemple) à destination des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs afin de leur faire partager les usages écoresponsables en matière d'impression.

La démarche de l'Imprimerie vise à amener les services et les personnels à mieux différencier les coûts des divers procédés d'impression en les encourageant à réduire les impressions laser polluantes et énergivores, à faire le choix des papiers recyclés lors de la soumission des commandes et à encourager les tirages limités à la demande permettant ainsi d'éviter les gaspillages.

Dernière mise à jour : 08/02/2021