Le master création numérique s'expose au salon Laval Virtual

vignette-ICC

Les étudiants de Master 2 Création Numérique seront présents, en avril, sur le salon Laval Virtual, rendez-vous international de la réalité virtuelle, pour représenter notre université et faire connaître, aux acteurs du secteur, son expertise en matière d'ICC.

L'Université Paul-Valéry est le premier centre de formation aux métiers des Industries Culturelles & Créatives (ICC) en Occitanie-Est. Du 12 au 16 avril, les étudiants de Master 2 Création Numérique seront ses ambassadeurs à l’occasion de la 6ème édition de RectoVRso, exposition internationale d'art numérique organisée dans le cadre du salon Laval Virtual.

À l’initiative de leur enseignante Karleen Groupierre, ils demeureront sur place durant toute la durée du salon, hébergés en auberge de jeunesse dans la ville de Laval, pour animer un stand présentant les formations de l’université ainsi que plusieurs projets développés dans le cadre de leur cursus. L'occasion de nouer des contacts au sein de l'écosystème des acteurs nationaux et internationaux du secteur. Durant la semaine, ils auront également pour mission de présenter au grand public des œuvres d’artistes exposées.

Se former à l'image animée et aux dispositifs interactifs

Pour l’occasion, deux expériences en réalité virtuelle seront mises en avant : une installation transmédia et une expérience en réalité augmentée. Ces deux projets ont été réalisés en autonomie au cours d’une session de création intensive de quatre semaines. Les visiteurs pourront ainsi voyager à travers les rêves d’un aventurier, faire prospérer une civilisation gouvernée par un dieu tyrannique, se faire conter l’histoire d’un enfant et un traqueur autour d’un feu de camp, ou encore résoudre une boucle temporelle en démêlant des souvenirs.

Le Master Création Numérique, Images animées et Dispositifs interactifs, est une formation universitaire publique de niveau bac+5. Elle vise à former des profils polyvalents et autonomes, dotés de compétences artistiques et techniques fondamentales, dans le champ de l’image animée et des dispositifs interactifs. Les étudiants peuvent choisir de réaliser leur seconde année en alternance afin d'enrichir leur parcours universitaire en s'immergeant dans le monde de l’entreprise.

Dernière mise à jour : 06/04/2023