Le théâtre à l’épreuve de la crise sanitaire

La crise sanitaire va-t-elle tuer le théâtre ou n'est-elle qu'une étape dans la perpétuelle renaissance de cet art apparu il y a 2 500 ans ? Florence March, historienne du théâtre à l'Université Paul-Valéry, répond dans un podcast réalisé pour le journal du CNRS.

La pandémie suscite de vives inquiétudes chez les professionnels de la culture, et ceux du théâtre en particulier. Empêchés, depuis des mois, de pratiquer leur art, ils s’inquiètent pour l’avenir du secteur et s’interrogent sur sa capacité à rebondir une fois passée la tempête.

Dans un court podcast (6,15 mn) réalisé pour le journal du CNRS, Florence March, professeure de théâtre britannique des XVIe et XVIIe siècles à l'Université Paul-Valéry, met en perspective la crise actuelle avec celles que le théâtre a dû surmonter depuis sa naissance au Ve siècle av. J.-C.

Du temps de Shakespeare, par exemple, alors que la peste ravageait l’Europe, les théâtres londoniens durent, par périodes successives, fermer six ans leurs portes entre 1603 et 1613. Pour pallier cette situation, les compagnies de l’époque prirent la route pour se produire en province. Aujourd’hui, c’est vers le numérique qu’elles se tournent, proposant sur leurs sites des captations qui, curieusement, attirent des publics jusque-là très éloignés de cette forme artistique.

Réaffirmer l’importance des politiques culturelles

Directrice adjointe de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (UMR 5186 CNRS / Université Paul-Valéry Montpellier 3), Florence March mène, depuis mars dernier, des travaux de recherche autour du thème "Théâtre et pandémie", tissant des liens entre la crise sanitaire actuelle et les épidémies plus anciennes. Elle ne croit pas à la fin annoncée du théâtre et témoigne, au contraire, de sa capacité à surmonter l’épreuve et se réinventer sous des formes toujours renouvelées. Mais la force vitale du théâtre n’aura de sens que s’il est accompagné politiquement au-delà de la crise. Celle-ci a donc pour effet de réaffirmer l’importance cruciale des politiques culturelles en France.

Ce podcast s’inscrit dans une série d'entretiens réalisée par le Journal du CNRS avec le monde universitaire et scientifique. Des chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, de la biologie aux études littéraires en passant par les mathématiques ou la sociologie, apportent ainsi leur éclairage sur la pandémie qui affecte le monde.

Ecouter le podcast

Dernière mise à jour : 08/02/2021