L’audiovisuel méditerranéen se donne rendez-vous à Montpellier

Micro radio (illustration)

En ouverture de sa 30ème conférence annuelle organisée à Montpellier, la COPEAM (Conférence Permanente de l'Audiovisuel Méditerranéen), réunit une table ronde en partenariat avec l'Université Paul-Valéry. Au programme : le renforcement de la coopération audiovisuelle dans l’espace méditerranéen.

Chaque année, la COPEAM pose ses valises dans l’un des 26 pays qui la composent à l’occasion de sa conférence annuelle. En 2023, elle a choisi de convier ses membres à Montpellier et, notamment, sur le site Saint-Charles de l’Université Paul-Valéry qui accueillera une table ronde (si le site est accessible), le mercredi 26 avril, en amont de la session plénière programmée le lendemain à l’Hôtel de Ville (Inscription obligatoire : https://bit.ly/3ZOnKKb).

Cultures digitales et nouveaux langages audiovisuels

Autour de la problématique des « défis de la coopération audiovisuelle dans la zone méditerranéenne » plusieurs experts confronteront leurs points de vues, dont Mohamed Djouldem et Odile Moreau, tous deux enseignants dans notre université. En complément, une master class sera animée par Éric Valmir, secrétaire général de l'information du groupe Radio France.

Plus largement, c’est le sujet des « Cultures digitales et nouveaux langages audiovisuels » qu’abordera cette 30ème édition. Compte tenu des évolutions majeures intervenues ces dernières années dans le domaine des médias, notamment celles liées à la création, l'exploitation et la consommation de contenus audiovisuels, cette thématique vise à mettre en lumière le nouveau paysage numérique, les langages émergents et les nouvelles formes de narration par les médias traditionnels, en particulier les médias publics.

Dialogue nord-sud et intégration culturelle

Depuis sa création en 1996, la COPEAM, association à but non lucratif, se consacre à la promotion du dialogue nord-sud et l’intégration culturelle entre nations méditerranéennes. Elle regroupe les principaux acteurs du secteur audiovisuel de 26 pays, parmi lesquels les radiodiffuseurs et télévisions de service public, des associations professionnelles et culturelles, des établissements d’enseignement supérieur ou des producteurs indépendants.

Depuis son siège opérationnel - installé dans les bureaux de la chaîne italienne la RAI à Rome - elle coordonne l’action d’une soixantaine de membres sur la base d’une coopération multilatérale destinée à croiser et renforcer les compétences au sein de son réseau.

Affiche officielle

Dernière mise à jour : 06/04/2023