Les ateliers patrimoniaux, un dispositif rare dans le paysage universitaire national

Ils conservent, restaurent, numérisent et mettent en valeur des documents patrimoniaux rares et très anciens. Pour découvrir l’univers et les activités de ces ateliers experts, le Service de coopération documentaire interuniversitaire (SCDI) invite les personnels de l’université à une Journée portes ouvertes le jeudi 6 octobre 2022.

Structure extrêmement rare dans le paysage universitaire français, les ateliers patrimoniaux du SCDI (l'atelier de conservation-restauration et celui de numérisation-photographie) placent les universités de Montpellier au niveau des grandes universités internationales sur le plan de la protection du patrimoine écrit et graphique et de la modernisation de sa diffusion.

Dans la vidéo ci-dessus, Hélène Lorblanchet, directrice du SCDI, et Anne-Sophie Gagnal, responsable de l’atelier de conservation-restauration, nous font visiter les ateliers et nous présentent les grands principes de la conservation et de la valorisation ainsi que leurs missions.

Dernière mise à jour : 28/09/2022