Les bons résultats des classes préparatoires littéraires

Associés, depuis 2011, dans le cadre d’une classe préparatoire aux grandes écoles, l’Université Paul-Valéry et le lycée Jules Guesde voient, depuis deux ans, leurs résultats fortement progresser.

La classe préparatoire littéraire dont le portage est assuré par notre université en association avec le lycée Jules Guesdes enregistre un nombre d'admis remarquable pour une CPGE si récente. Cette belle performance s'est encore renforcée avec la promotion 2021.

Résultats provisoires 2021 :

• 1 admissible et 5 sous-admissibles à l’ENS de Lyon
  • 1 admis à l’École du Louvre
  • 1 admis à Sciences-Po Toulouse
  • 1 admis à l’IsmaPP (Paris)
  • 1 admis à l’IPAG
  • 1 admis à l’EM Normandie
  • 1 admis à Excelia
  • 2 admis à MBS
  • 1 admis à Kedge Marseille

Rappel des résultats 2020 :

• 2 admis et 4 sous-admissibles à l'ENS de Lyon
  • 1 admis à Neoma Business School
  • 1 admis à l'École du Louvre.

Hypokhâgne et khâgne pour préparer en même temps des diplômes universitaires et des concours

Les étudiants intégrés dans ce cursus sont inscrits simultanément à l’université et en classe préparatoire. Ils peuvent ainsi valider les diplômes universitaires (L1 en Hypokhâgne et L2 en Khâgne) tout en préparant les concours de l’École Normale Supérieure de Lyon ainsi que ceux de la Banque d’Épreuves Littéraires (BEL : écoles de commerce, IEP, École du Louvre, ESIT, etc.).

Cette formation intensive apporte des compétences littéraires, d’expression, de culture générale, autant que de méthodologie, et permet également aux étudiants de réfléchir à leur orientation professionnelle.

Vers quels débouchés ?

Les étudiants pourront intégrer les écoles précitées, s’ils sont admis aux concours, ou bien poursuivre une scolarité universitaire en L3, à l’Université Paul-Valéry ou dans une autre université.

Comment y accéder ?

Il faut être titulaire du baccalauréat et postuler sur Parcoursup. L’admission se fait par sélection des meilleurs dossiers.

Les modalités détaillées sont consultables sur le site de la classe, indiqué via les liens indiqués ci-contre.

Dernière mise à jour : 06/10/2021