Les outils de webconférence : l'application Zoom

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Au regard des contraintes d'organisation actuelles des enseignements et de l'accueil au sein des locaux de l'Université, nous proposons, pour l'année universitaire 2020-2021, à tous les étudiants, l'utilisation de la plateforme de webconférence Zoom (Licence Education) uniquement dans le cadre des activités liées aux enseignements (échanges entre étudiants, travaux de groupes, préparations de projets, séances de révision, ...).

Nous avons mis en place le SSO (Single Sign On : Authentification Unique). Cela signifie que, pour accéder à la plateforme Zoom de l'Université, il suffira de vous connecter avec vos identifiants ENT.

Pour utiliser la plateforme :

- accéder à la plateforme Zoom de l'Université : univ-montp3-fr.zoom.us

Rejoindre une visioconférence : pour accéder à une réunion Zoom pour laquelle vous avez reçu une invitation avec les informations de connexion

 - Démarrer une visioconférence : pour lancer une réunion Zoom depuis votre espace personnel

Se connecter à son compte Zoom : pour accéder au paramétrage de votre compte, pour programmer une réunion, ...

  • s'authentifier avec les identifiants ENT.
  • si vous n'avez pas encore de compte Zoom, celui-ci sera créé automatiquement immédiatement par la plateforme.
  • si vous avez déjà un compte Zoom (gratuit), la plateforme vous proposera de transférer ce compte vers la plateforme de l'Université.

 

Rappels :

- La Charte de diffusion pédagogique en ligne, que vous avez signée lors de votre inscription à l'Université et qui détaille vos engagements dans le cadre des cours à distance, s'applique pour toute utilisation de Zoom.

- Le droit à l'image doit également être respecté. Toute utilisation, captation, enregistrement ou transfert d'image nécessite le consentement écrit de la personne concernée. Le non-respect de cette obligation est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000€ d'amende (article 226-1 du code pénal).
 

Bon à savoir :

- En téléchargeant et en installant l'application Zoom Client sur votre ordinateur, vous pourrez utiliser le module de "Discussion" (chat), accéder au planning de vos réunions, accéder à vos réunions enregistrées...

- Pour toute demande d'information, d'assistance ... il vous suffit de créer un ticket depuis votre ENT > Assistance > Demande d'intervention > Ajouter un ticket > Service DINN / ATELIER > Wooclap, BBB, Cisco Webex & Zoom

Dernière mise à jour : 07/12/2020