L'Université attentive à son Bilan carbone

Bilan carbone

Pour la seconde fois, l'Université publie son Bilan carbone et dresse un état des lieux de l'impact que son activité fait peser sur l'environnement.

Le bilan carbone de notre Université (prévu par la loi du 12 juillet 2010 dite loi dite Grenelle 2) s'inscrit dans une démarche de diminution continue de son empreinte carbone. Il permet d'évaluer et de prendre conscience de l’impact que son activité fait peser sur l'environnement en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

En dressant un état des lieux de l'ensemble des flux physiques que nous générons, cette étude permet aussi de concevoir et mettre en place un "Plan de transition" destiné à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, limiter notre dépendance aux énergies fossiles et réduire les coûts liés à l'énergie.

En parcourant le rapport (téléchargeable ci-contre), vous découvrirez les points forts de notre établissement, mais aussi ses points faibles, particulièrement en matière de mobilité, intrants et immobilisations.

Le "Plan de transition", envisagé sur la période 2020-2022, a un impact sur les principales causes d'émissions de gaz à effet de serre (GES).

Dernière mise à jour : 08/02/2021