L'actualité du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale

Premières Assises Sciences-Sociétés / 03- 05 juillet 2017 - Montpellier (Site St Charles)

Les premières Assises Sciences-Sociétés se dérouleront à Montpellier (Site de St Charles)
du 3 au 5 juillet 2017 : pour une coopération entre les acteurs de la recherche et de la société civile

Les premières Assises Sciences-Sociétés se tiendront sur 3 journées, en accès libre, et sont ouvertes à tous les acteurs des univers académiques et non académiques : citoyens, chercheurs, associatifs, entreprises, élus, étudiants, enseignants, ingénieurs, techniciens territoriaux, etc.

Plusieurs objectifs :
-Accroitre la visibilité des acteurs et des actions à l'interface Sciences-Sociétés ;
-Développer des communautés de pratique entre acteurs de la société et chercheurs ;
-Impulser des coopérations équitables entre ces acteurs ;
-Renforcer la reconnaissance et le soutien des institutions et des politiques publiques.

Au programme :
70 ateliers, animations, tables-rondes, théâtre-forum… construits sur un mode ouvert, collaboratif et participatif
Autour de 5 axes :

- Construire des espaces de coopération sciences-sociétés,

- Renforcer les capacités de recherche de l'ensemble de la société,

- Faire de la connaissance un bien commun,

- Repenser le progrès,

- Explorer et incuber de nouvelles propositions.

Le programme

L'impression propre

Le service imprimerie de l'université s'engage résolument dans une démarche écoresponsable.

Il met en œuvre les moyens pour réussir cette nouvelle approche d'impression propre, en phase avec le respect de notre planète...

Actuellement le parc est constitué de trois presses haut-volume dont une presse couleurs, d'un système d'impression à froid et d'un traceur. Ces deux derniers possèdent des procédés techniques innovants. Contrairement aux presses privilégiant des procédés xérographiques, énergivores et relativement polluants, notre système d'impression à froid, n'utilise pas de four, ne dégage pas d'air chaud et ne rejette pas d'ozone. Il consomme très peu d'énergie. L’encre utilisée est liquide et à base d'huile de soja.

Le traceur, même s'il reste assez énergivore, utilise lui aussi des encres liquides qui ont très peu d'impact sur la santé et l'environnement. Elles n’émettent que peu de composants organiques volatiles ce qui est déjà un net progrès.

Et c'est en allant en ce sens que nous progresserons : réduire l'impact sur notre environnement par le changement de procédés d'impression.

Au prochain marché, le service imprimerie étudiera les offres avec beaucoup d'attention. De nouvelles technologies pourraient convenir à notre démarche. Les choix seront résolument portés vers des technologies propres.

Il s'adapte aussi aux obligations ministérielles pour l'achat des papiers...

L'université est dans l'obligation d'acquérir au moins 25 % de papiers recyclés depuis le 1er janvier 2017.
Et il en sera de 40 % en 2020.

Les procédés pour recycler les papiers imprimés, c'est à dire les "blanchir", pouvaient jusqu'alors être sujets à doute, et l'utilisation de chlore, entre autres, pouvait freiner les plus vertueux. Un papier provenant de forêts gérées durablement semblait la meilleure solution.

Aujourd'hui les procédés de blanchiment ont évolués considérablement même s'ils restent polluants. Mais la meilleure façon de respecter notre environnement restera d'économiser le papier. Cela se fera par les changements d'habitudes, par l'éducation, par la sensibilisation.

Nous avons fait le choix d'inciter les usagers de notre Université à économiser les papiers par des méthodes simples :
- en préconisant l'impression recto-verso à la place du recto simple (1 feuille et 2 faces imprimées)
- en incitant à l'impression cahier pour réduire le nombre de passages machines : un passage A3 = deux passages A4 et donc réduction des flashs
- en favorisant l'impression à la demande (on relance une demande de fabrication déjà pré remplie d'un simple clic sur Cervoprint) pour éviter le gaspillage dû à des demandes de tirage excessives et non appropriées
- en optimisant notre parc de copieurs de proximité

Réseau de référents DD & RS

Le réseau de référents DD & RS de l'université est créée. Animé par la Celulle DD & RS de l'établissement, il va permettre une avancée dans l'application de la démarche dans laquelle l'UPVM3 s'est lancée depuis Janvier 2016.

Un réseau de référents dans l'établissement pourquoi  ?

Il permettra :
> de participer à l'autoévaluation de l'établissement en matière de DD & RS en vue de l'obtention du label DD & RS. Le référent sera le relai d'informations entre la Cellule DD & RS et la direction ou la composante à laquelle il appartient.
Son intervention aura un impact direct sur le renseignement du référentiel sous le pilotage de la Cellule DD& RS. ( Exemple identifier dans sa direction/composante les actions en lien avec le DD & RS et établir des fiches de bonnes pratiques (celle-ci seront transmises à la CPU / CGE lors de l'audit). Le référent ne sera jamais seul pour renseigner ce document.
> d'assurer en fonction de son intérêt sur le sujet des interventions et actions de sensibilisations (formelles ou informelles) auprès des autres agents de sa direction ou composante
> de permettre un relai d'information lors d'actions spécifiques menées par la Cellule DD & RS (ou à l'inverse partager une information sur une action spécifique du domaine conduite par sa direction ou composante)
> de participer à des réunions spécifiques sur des thématiques en lien avec le DD & RS au niveau national et international et impliquant directement l'Enseignement Supérieur et la Recherche.

Ces référents sont aussi vos interlocuteurs si vous souhaitez soumettre un projet, une idée. N'hésitez donc pas à les rencontrer.
Vous pourrez trouver leur contact sur la page Référents DD & RS accessible en mode "Espace Réservé"
La première réunion de ce réseau se tiendra le jeudi 29 juin.

Pour toute question : developpement_durable@univ-montp3.fr

Mobilité électrique

Des vélos électriques pour l'université

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan de Déplacement Université (PDU), l'Université réfléchie à l'acquisition d'une flotte de vélos électriques mis à la disposition des personnels de l'établissement pour effectuer un certains nombres de déplacements professionnels.

Aide du  Ministère de la Transition écologique et solidaire

Le ministère encourage le développement de la mobilité propre, qui limite les émissions de polluants dans l'air et de gaz à effet de serre. Plusieurs aides sont disponibles pour favoriser l'acquisition de voitures, de camionnettes, de 2-3 roues électriques, mais aussi de vélos à assistance électrique.
Découvrez comment en profiter !

http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/toutes-aides-en-faveur-mobilite-...

Parcours de la biodiversité

Le parcours de la biodiversité présenté dans le cadre de la Journée DD & RS par les étudiants du Master Valorisation et médiation des patrimoines naturels reste accessible sur le campus durant le mois de mai.
Vous pouvez donc réaliser ce parcours à partir du document mis à votre disposition.
Ce document vous présente :
Le parcours avec la localisation des différents panneaux et un quizz qui vous permettra de vous entrainer !
Attention le quizz a fait l'objet d'un concours le 27 avril 2017, le nom du gagnant vous sera communiqué très prochainement.

Bonne balade et laissez vous guider par cette découverte insolite de notre campus !

quizz_jddurablev02.pdf

Tour de France Agir Ensemble

Le Tour de France Agir Ensemble, présent le 27 avril sur notre campus  a rencontré plus de 200 personnes et a distribué 200 mémento suite à la présentation de deux ateliers : un atelier sur le Climat et un atelier Economisez.
Vous pouvez consulter le memento et le telecharger.
memento_tdf_17.pdf

Journée Développement Durable & Responsabilité Sociétale |27 avril 2017|

Cette première journée destinée à la fois aux communautés universitaires et au grand public a vocation à montrer l'implication des établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans la lutte contre les changements climatiques en prenant en compte les trois piliers du développement durable (environnemental, économique et sociétal). Les établissements de l'ESR ont depuis la loi Grenelle I-II obligation de mettre en place une démarche développement durable, sous la dénomination Plan Vert. Il est important de resituer cette démarche à l'échelle des campus et au delà dans un système régional, national et international.

Le réchauffement climatique et ses conséquences sont souvent perçus de façon très pessimiste - nous avons dépassé le stade du constat et il y a urgence à poursuivre l'engagement, l'éducation, la sensibilisation, la mobilisation : la transition écologique et l'adaptation aux changements climatiques, environnementaux et sociétaux représente un tremplin qui mobilisent les communautés scientifiques et étudiantes sur des projets d'envergure dans le domaine des DD&RS. Projets qui s'intègrent dans des domaines de recherche, favorisent l'entrepreneuriat ou plus simplement trouvent une application directe dans notre quotidien à toutes et tous.  

L'ensemble des conférenciers et intervenants présents le 27 avril apporteront un éclairage aux travers de leurs travaux de recherche, de la présentation de dispositifs innovants, d'actions en lien avec la vie des campus sur les synergies entre la mise en œuvre de l'Accord de Paris et les 17 Objectifs Développement Durable de l'ONU pour une planète durable.Valérie Le Chenadec

 

9h / Allocution d'ouverture
Patrick Gilli, Président de l'Université
Salle Ch. Camproux

............................

PROGRAMME / CONFERENCES
Salle Ch. Camproux, Maison des Étudiants

9h45 - 10h30 / Sylvain Pioch, Maitre de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3,
La mer ou le "paradoxe du frigo", garde manger et  poubelle à la fois : entre crises et promesses de croissance "bleue"
10h45 - 12h / Cyrille Ferraton, Maitre de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Les objectifs Développement Durable, quel rôle pour l’économie sociale et solidaire ?
12h15 - 13h / Yann Lesestre, ancien président de CliMates, observateur accrédité à la COP21 et à la COP22
Quelle place pour le monde de la recherche dans les négociations multilatérales sur le climat ?

PAUSE

14h30 - 15h15 / Damien Conaré, Secrétaire Général Chaire UNESCO, Alimentation du monde (Montpellier Sup Agro)
Villes et alimentation : dans un monde qui s’urbanise comment développer des systèmes alimentaires durables ?
 15h30 - 16h15 / Jérôme Cortet, Professeur Biodiversité et conservation, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Membre du CEFE *
Artificialisation des sols et conséquences sur la biodiversité
 * Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive
 16h30 - 17h15 / Alan Vergnes, Enseignant en gestion /valorisation du patrimoine naturel, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Membre du CEFE *
Valorisation du patrimoine « ordinaire » des campus : art, science et biodiversité
 * Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive
17h30 / Clôture de la journée


PROGRAMME / ATELIERS - CONFERENCES
Salle Jean Moulin, Maison des étudiants
9h45 - 11h45  / Margaux Thierée, ULULE, Directrice Pôle Projets
Le crowdfunding et les projets durables
12h - 13h30 / Audrey Renaudin, Présidente du Réseau Français des Etudiants pour le Développement durable (REFEDD)
L'engagement des étudiant.e.s dans des projets de développement durable en France et à l'international

Salle du conseil, bât administratif Les Guilhems
14h - 16h / Jaclyn Rosebrook-Collignon, Directrice Développement Durable & RSE, Ecole de Management -Grenoble
« The Sustainability Literacy Test : Découvrir et expérimenter un nouvel outil pédagogique au service de l’éducation au Développement Durable et Responsabilité Sociétale »


PROGRAMME / ATELIER PRATIQUE (sur inscription)
Salle C020, bât Jean Cocteau

9h30 – 17h / Pauline Imbert, Zero Waste France, ZWF
Organiser un évènementiel « eco responsable »
A prévoir pique-nique "éco responsable"
>> Inscription auprès de la Cellule DD & RS : therese.puslecki@etu.univ-montp3.fr
>> programmemontpelliezw_1.pdf


PROGRAMME / LABORATOIRE DES INITIATIVES ETUDIANTES
Salle des commissions, Bât. Administratif Les Guilhems

A partir de 9h30
> Jérôme Cortet, Professeur biodiversité et conservation, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Membre du CEFE,
Présentation Sailing For Change, Tour du monde zéro déchet

> Nikita Smith, porteuse du projet, Les Petits Hommes Verts
Agir et sensibiliser à l'environnement à travers la caméra

> Etudiants « Projets Internationaux » et « Gestion de Projets Environnementaux », Université Paul-Valéry Montpellier 3
Paul Va goes green : résultat d’enquête « perception des étudiants internationaux d’un campus durable »


SUR LE CAMPUS
DECOUVRIR / S'INFORMER

A partir de 9h30

> Alan Vergnes,  Enseignant en gestion /valorisation du patrimoine naturel, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Membre du CEFE et étudiants « biologie écologie environnement »
Parcours de la biodiversité (présentation et inscriptions aux visites devant la Maison des étudiants)

> Tour de France Agir Ensemble / TDF
Ateliers pratiques et ludiques : Climat et Economisez

> Cédric Lacombre, Chargé de développement commercial, TAM
Présentation du plan de déplacement urbain et TAM dans le cadre d’un Plan de déplacement entreprise

A partir de 16h

> Tables rondes dans le cadre de la Journée Entreprendre Autrement (JEA)
Les mesures PEPITE pour l'entrepreneuriat étudiant
Présentation de projets entrepreneuriaux étudiants en relation avec le Développement Durable
L'entrepreneuriat social étudiant avec MakeSense