L'Université Paul-Valéry à la loupe : un baromètre positif pour les étudiants en L1

Notre université s'intéresse de près à la motivation de ses étudiants notamment en licence. Depuis plus de 15 ans, elle réalise une enquête annuelle pour comprendre les aspirations et les difficultés rencontrées par les primo-entrants.

En 2023, 2 568 étudiants ont répondu à l'enquête de la Direction de l'évaluation et de l'aide au pilotage (DEvAP ), soit environ la moitié des primo-entrants en L1.

Celle-ci révèle que 27 % des étudiants n'ont pas obtenu leur premier choix d'orientation, un taux stable par rapport aux années précédant l'arrivée de Parcoursup.

Le dispositif web de l'université plébiscité

Si 82 % des étudiants se déclarent satisfaits de l'information recueillie avant leur inscription, plus d'un tiers se sentent mal accompagnés par la plateforme qui reste perfectible. Les sites web des universités restent un outil d'information privilégié. En effet, 93 % des étudiants consultent les différents contenus des pages web proposées pour se renseigner sur les formations et leurs débouchés.

Des étudiants motivés et optimistes

Les étudiants qui ont choisi l'Université de Montpellier Paul-Valéry l'apprécient majoritairement et particulièrement pour la diversité de son offre de formation (82 %). Alors que 90 % des étudiants sont motivés pour réaliser des études longues, 57 % visant au minimum un master 2. L'optimisme quant à l'insertion professionnelle et la volonté de persévérer en cas de difficulté sont également des facteurs importants. Cependant, les étudiants s'inquiètent de la gestion du temps, du stress et de l'adaptation au rythme universitaire, plus de 70 % exprimant ces craintes.

Des résultats différenciés selon les filières

L'enquête met en lumière des différences de motivation et d'aspirations selon les filières. La DEvAP publie un rapport complet (voir ci-contre) et qui détaille également les résultats pour chaque mention.

L'enquête sur la "motivation des nouveaux inscrits en L1 et LP1" est un outil précieux pour notre université. Elle permet d'identifier les points forts et les points faibles de l'université et d'adapter ses actions pour mieux accompagner ses étudiants dans leur réussite.

Dernière mise à jour : 06/01/2025