Erasmus+ : une opportunité de mobilité aussi pour les personnels !

logo erasmus+

Vous souhaitez enrichir vos pratiques professionnelles en effectuant un séjour d'observation ou de formation dans une université européenne partenaire ? Erasmus + répond à vos attentes !

Chaque année, l’Université Paul-Valéry lance un appel à candidatures et alloue des bourses de mobilité réservées à son personnel .

Le programme Erasmus+ s'adresse à tout membre du personnel d’un établissement d’enseignement supérieur (enseignants-chercheurs, administratifs, techniques, de bibliothèque et de santé) désireux d’effectuer une mobilité dans un établissement d’enseignement supérieur d’un des pays membres du programme Erasmus+ en Europe. Des opportunités peuvent également s’ouvrir dans des pays hors Europe, selon les financements obtenus dans le cadre du programme "Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits".

réunion mobilité internationale projer REALISE

Des expériences et des destinations variées

Au cours de l'année 2018 / 2019, 36 membres de notre Université ont ainsi effectué une mobilité Erasmus+. Parmi eux, 25 étaient des enseignants-chercheurs en mission d'enseignement. Les 11 autres étaient des personnels administratifs qui ont ainsi eu l’opportunité de vivre une expérience de mobilité européenne sous l’une des formes suivantes :

  • Stages d'observation visant à découvrir de nouvelles pratiques ;
  • Formations à des techniques ou du matériel spécifiques à certains domaines (matériel scientifique, gestion de projets…) ;
  • Semaines de formation organisées par d'autres universités sur diverses thématiques : internationalisation de nos établissements, formations métiers, cours de langue…

La durée financée de ces mobilités est de 7 jours : 5 jours d'activité et 2 jours de voyage. Les destinations sont assez diverses. À titre d'exemple, citons l'Université de Gand en Belgique (semaine de formation), l'Université de Séville en Espagne (stage d'observation en scolarité), ou encore l'Université de Bergen en Norvège (stage d'observation et échange de bonnes pratiques).

Pour en savoir plus :

Direction des relations internationales et de la francophonie (DRIF)
https://www.univ-montp3.fr/fr/international/mobilité-des-personnels

Vidéo réalisée par l’Université dans le cadre du projet REALISE, évoquant les mobilités de personnels :
https://www.youtube.com/watch?v=6GX_skauKkY&feature=youtu.be

Mél. : erasmus-admin@univ-montp3.fr