Paul-Valéry accompagne ses étudiants sur la nouvelle plateforme "Mon Master"

img-formation-étudiants

Accessible depuis le 1er février, la nouvelle plateforme nationale « Mon Master » modifie sensiblement les procédures de candidature en master. Pour aider les étudiants qui souhaitent postuler, le SCUIO-IP organise des conférences d’information et des ateliers pratiques.

Depuis son ouverture le 1er février, la plateforme nationale « Mon Master » est devenue l’unique porte d’entrée pour les étudiants de licence souhaitant poursuivre leurs études en master. Bâtie sur un modèle similaire à celui de ParcourSup, elle permet de s’informer sur l’ensemble des masters existants à l’échelle nationale, puis de postuler en transmettant un dossier de candidature en ligne pour chacun des masters visés s'appuyant sur un socle commun d'informations.

Une fois le dossier transmis, chaque formation peut ensuite demander à le compléter par l’ajout de documents spécifiques comme une lettre de motivation, un projet de recherche en master, les travaux déjà réalisés, etc.

Les demandes peuvent se faire sur 15 masters en formation classique plus 15 masters en formation en alternance. Les candidatures ne sont pas hiérarchisées par les étudiants, de façon à ce qu’ils gardent la main tout au long du processus d’admission. Le décompte des candidatures s’effectue par mention de master au sein d’un établissement donné : le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours de formation au sein d’une même mention de master, d’un même établissement, compte pour une seule candidature.

Inciter les étudiants à s'y prendre le plus tôt possible

S’il est trop tôt pour mesurer l’impact de ce nouvel outil sur la simplification des démarches et l’amélioration de l’adéquation entre l’offre de formation et les attentes des étudiants, on sait déjà qu’elle nécessitera, de la part de ces derniers, un respect rigoureux des calendriers de candidature et des délais d’acceptation aux réponses qu’ils recevront.

C’est pourquoi, il est impératif de rappeler à ceux qui souhaitent postuler qu’ils doivent s’y prendre le plus tôt possible afin de ne pas se laisser piéger par la date de clôture des candidatures.

Pour accompagner les étudiants dans leur choix de master et les aider à préparer leur CV (tronc commun) et leurs lettres de motivation (documents spécifiques), le SCUIO-IP organise une série de conférences d’information « candidater en master » ainsi que, pour ceux qui en ressentent le besoin, des ateliers pratiques de rédaction de CV et de lettres de motivation.

Calendrier 2023 de la procédure "Mon Master"

• Le 1er février : ouverture du site pour consultation de l'offre de formation
  • Du 22 mars au 18 avril : dépôt des candidatures
  • Du 24 avril au 16 juin : examen des candidatures par l'université
  • Du 23 juin au 21 juillet : phase d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)
  • À partir du 12 juillet : après l’acceptation d’une proposition d’admission, inscription administrative auprès de l'université.

Calendrier Mon Master

Dernière mise à jour : 08/02/2023