Choisir son master

L'accès au master 1

 

Depuis la rentrée 2017-2018, l’entrée en Master  1 est sélective. L’accès en M1 est ouvert à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle. Leur admission en M1 dépend des capacités d’accueil fixées par l’université et est subordonnée à l’examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Pour se renseigner sur toute l’offre de formation nationale des Masters, consultez le site trouvermonmaster.

Pour connaitre l'offre de formation de l'Université par secteurs d'activité, consultez le catalogue DiCoPro

Pour candidater, chaque université indique sa procédure de candidature sur son site. À l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l'université à partir du mois de mars.

 

Se préparer à l'entrée en master 1

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut réfléchir sur votre projet professionnel afin de prouver que le master choisi correspond à votre parcours. Le SCUIO-IP peut vous accompagner dans cette démarche grâce à un cycle d'ateliers et de conférence.

Les stages facultatifs réalisés durant la licence sont également un atout pour l'examen de dossier d'entrée en Master 1.

Connaitre les débouchés des masters

 

Le master prépare les étudiants à s’insérer sur le marché du travail. Pour connaitre les débouchés professionnels de chaque formation, vous pouvez consulter les pages suivantes :