Devenir des étudiants (L1, L2, L3, M1)

 

Suivi des inscrits en année N des L1,  L2, L3 et M1

Poursuite d'études N+1 après la L1

Devenir des L1 non réinscrits l'année suivante

Résultats de l’enquête menée sur les raisons de la non-réinscription des étudiants à l’université. Cette population concerne l’ensemble des étudiants inscrits en L1 à l’Université Paul Valéry et qui ne se sont pas réinscrits l'année suivante. Ces quelques résultats permettent de nuancer la notion d’échec. Pour une majorité d’étudiants, la non réinscription n’est pas synonyme d’une inactivité ou de la non-poursuite des études, bien au contraire.

Le devenir des étudiants de L1 inscrits en 2020-21

Le devenir des  étudiants de L1 inscrits en 2012-13

Le devenir des étudiants admis en L2 et L3 et non réinscrits l'année suivante

 

L’objectif de cette étude est d’informer sur le devenir universitaire et/ou professionnel des étudiants inscrits en L2 et en L3 et non réinscrits à l'UPVM3 l'année suivante.

Promotion 2020-21 non réinscrite en 2021-22:

 

Le devenir des étudiants admis en L2 ou en L3 en 2020-21 et non réinscrits à l'UPVM3 en 2021-22

Le devenir des étudiants admis en L3 en 2020-21 et non réinscrits à l'UPVM3 en 2021-22-Synthèse

Le devenir des étudiants admis en L2 en 2020-21 et non réinscrits à l'UPVM3 en 2021-22-Synthèse

Le devenir des étudiants admis en L3 en 2020-21 et non réinscrits à l'UPVM3 en 2021-22-Résultats par mention

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Promotion 2019-20 non réinscrite en 2020-21:

Le devenir des étudiants admis en L2 ou en L3 en 2019-20 et non réinscrits à l'UPVM3 en 2020-21

Le devenir des étudiants admis en L3 en 2019-20 et non réinscrits à l'UPVM3 en 2020-21-Synthèse

Le devenir des étudiants admis en L2 en 2019-20 et non réinscrits à l'UPVM3 en 2020-21-Synthèse

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Promotion 2018-19 non réinscrite en 2019-20:

Le devenir des étudiants admis en L2 ou en L3 en 2019-20 et non réinscrits à l'UPVM3 en 2020-21

Le devenir des étudiants admis en L2 en 2019-20 et non réinscrits à l'UPVM3 en 2020-21-Synthèse

Le devenir des étudiants admis en L3 en 2019-20 et non réinscrits à l'UPVM3 en 2020-21-Synthèse

Le devenir des étudiants admis en L3 en 2018-19 et non réinscrits à l'UPVM3 en 2019-20-Résultats par mention

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Promotion 2017-18 non réinscrite en 2018-19:

Le devenir des étudiants admis en L3 en 2017-18 et non réinscrits en 2018-19

Le devenir des étudiants admis en L3 en 2017-18 et non réinscrits en 2018-19-Résultats par mention

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Promotion 2016-17 non réinscrite en 2017-18

Le devenir des étudiants admis en L3 en 2016-17 et non réinscrits en 2017-18

Le devenir des étudiants admis en L3 en 2016-17 et non réinscrits en 2017-18-Résultats par mention

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Promotion 2011-12:

Le devenir des étudiants de L3 inscrits en 2011-12

Le devenir des étudiants de L3 inscrits en 2011-12 - Résultat par mention

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Inscrits en M1 en 2014-15 non réinscrits en 2015-16

Le devenir des étudiants de M1 inscrits en 2014-15

Que deviennent les M1 quand ils ne se réinscrivent pas à l’université ? Quelles sont les raisons qui les ont amenés à quitter l’établissement ? Comment abordent-ils la sélectivité de l’entrée en M2 ? Pourquoi certains d’entre eux arrêtent-ils les études ? Autant de questions qui trouvent quelques éléments de réponse.

Le devenir des diplômés dans la région

Parcours, motivations, réussite insertion professionnelle des étudiants (2015)

Dans le cadre de la formation académique des professeurs principaux, les Observatoires des universités de la région ont présenté, lors d'une table ronde, une analyse régionale sur les parcours des étudiants, leurs motivations, les éléments de la réussite à l'Université et leur insertion professionnelle.

 

Insertion pro des LP,  M2 et Docteurs dans la région languedoc Roussillon (2011)

Depuis la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (dite loi LRU – août 2007) l’orientation et l’insertion professionnelle sont devenues des missions essentielles des universités. Cette loi rend obligatoire la publication de statistiques sur l’insertion professionnelle des étudiants. Même si les universités de la région n’ont pas attendu cette loi pour enquêter leurs anciens étudiants, le nouveau dispositif mis en place par le ministère a accéléré la collecte des données et leur diffusion. Les résultats présentés montrent que les conditions d’insertion professionnelle ne sont pas homogènes pour tous les sortants. Au-delà des effets liés au niveau, les filières pointent aussi des divergences.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 17/11/2022