Primo entrants (L1,DAEU)

Les étudiants de L1 non réinscrits l'année suivante et la motivation des inscrits en  DAEU,  L1 et DUT ...

La motivation des étudiants L1

L’objectif est d’apporter des éléments d’information sur les motivations des nouveaux inscrits en L1. À partir de l’analyse de différentes variables, l’enquête appréhende les choix d’orientation faits au moment de l’entrée à l’université. Pourquoi les étudiants s’inscrivent en L1 dans telle filière et à l’UPVM3 ? Comment ont-ils été orientés ? D’où viennent-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles sont leurs motivations ? Quelles sont leurs ambitions universitaires et professionnelles ? Quelles sont leurs inquiétudes ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre avec précision mais pour lesquelles les lignes qui suivent permettent de donner quelques éclairages.

Le champ de l'enquête 2016-17 concerne 1609 étudiants (dont 1138 néo-bacheliers). Les éléments de cadrage des caractéristiques sociodémographiques des étudiants sont réalisés à partir des informations extraites d’APOGEE sur l’ensemble des L1 ou DUT.

La motivation des nouveaux inscrits en L1 2016-17

Les étudiants de L1 non réinscrits l'année suivante

Résultats de l’enquête menée sur les raisons de la non-réinscription des étudiants à l’université. Cette population concerne l’ensemble des étudiants inscrits en L1 à l’Université Paul Valéry et qui ne se sont pas réinscrits l'année suivante. Ces quelques résultats permettent de nuancer la notion d’échec. Pour une majorité d’étudiants, la non réinscription n’est pas synonyme d’une inactivité ou de la non-poursuite des études, bien au contraire.

Les L1 inscrits en 2012-13 non réinscrits en 2013-14

La motivation des étudiants en pré-DAEU et DAEU

Analyse d’un dispositif au regard des motifs d'inscriptions et du parcours des stagiaires

Résultats pré-DAEU et DAEU