Motivations d'inscription à l'université

Les enquêtes réalisées auprès des nouveaux inscrits en L1 ont pour objectif d'analyser les motivations d'inscription à l'université. À partir de l'analyse de différentes variables, elles appréhendent les choix d'orientation faits au moment de l'entrée à l'université. Pourquoi les étudiants s'inscrivent en L1 dans telle filière et à l'UPVM3 ? Comment ont-ils été orientés ? D'où viennent-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles sont leurs ambitions universitaires et professionnelles ? Quelles sont leurs inquiétudes ?

La motivation des étudiants L1/DUT1

Information sur les motivations des nouveaux inscrits en L1/DUT1.

À partir de l’analyse de différentes variables et thématiques (Orientations, motivations, informations, projets professionnels, inquiétudes...), l’enquête appréhende les choix d’orientation faits au moment de l’entrée à l’université.

Le champ de l'enquête 2018-19 concerne 2715 étudiants (dont 2013 néo-bacheliers) interrogés sur leur boîte mail personnelle au moment de l'inscription (juillet-octobre).

La motivation des nouveaux inscrits en L1/DUT1 2018-19

Synthèse chiffres clés de l'enquête (établissement)

Les étudiants de L1 non réinscrits l'année suivante

Résultats de l’enquête menée sur les raisons de la non-réinscription des étudiants à l’université. Cette population concerne l’ensemble des étudiants inscrits en L1 à l’Université Paul Valéry et qui ne se sont pas réinscrits l'année suivante. Ces quelques résultats permettent de nuancer la notion d’échec. Pour une majorité d’étudiants, la non réinscription n’est pas synonyme d’une inactivité ou de la non-poursuite des études, bien au contraire.

Les L1 inscrits en 2012-13 non réinscrits en 2013-14

La motivation des étudiants en pré-DAEU et DAEU

Analyse d’un dispositif au regard des motifs d'inscriptions et du parcours des stagiaires

Résultats pré-DAEU et DAEU