Évaluation enseignements et formations

L’évaluation des formations et des enseignements s’inscrit dans une logique d’amélioration continue de l’offre de formation

Evaluation des formations

L'objectif est de recueillir l’avis des étudiants concernant leur formation afin d’améliorer l'organisation quotidienne de leurs études à l'université ou, à plus long terme, d’élaborer des plans d'actions.  Il permet à l'étudiant de s'exprimer sur les 5 thèmes suivants: Motivation  –  Assiduité  -  Conditions de travail  –  Formation - Acquisition et contrôle des connaissances.

3 040 étudiants ont répondu pour l'évaluation 2013-14, soit 19% des interrogés

Formation doctorale 2009 à 2012

Une enquête de satisfaction est menée auprès des doctorants inscrits en 2ème année de 2009 à 2012 a sein des deux écoles doctorales de l’université Paul Valéry. Les questionnements portent à la fois sur la formation (évaluation des modules suivis et besoins potentiels), l’unité de recherche (mise à disposition de moyens, échanges scientifique, etc.) et la direction de thèse.

Evaluation ecole doctorale 2009 à 2012 couverture

Autres évaluations

Le Semestre Renouvelé est un dispositif IDEFI permettant aux étudiants de licence 1 ayant obtenu une note moyenne comprise entre 9 et 9,99 sur 20au 1er semestre, de se voir proposer un stage intensif de 3 semaines (90h) au mois de juin. Les évaluations mises en place lors de ce semestre renouvelé pourront leur permettre de valider leur semestre 1. La participation à un tel dispositif n'est pas obligatoire mais est fortement conseillée aux étudiants désireux d'augmenter leur capacité à réussir des études à l'université. Il ne s'agit pas de refaire les cours du premier semestre en 3 semaines mais d'offrir aux étudiants un enseignement qui fasse une grande place à la méthodologie du travail universitaire, à l'expression écrite et orale, aux travaux personnels et en groupe et bien entendu aux champs disciplinaires. A l'issue des trois semaines  -après évaluation -l'étudiant pourra valider le 1er semestre avec une note de 10/20. Il n'y aura donc pas de compensation possible avec le 2ème semestre. Ce dispositif, comme toutes les actions de l’IDEFI, prévoit une phase d’évaluation visant à obtenir un retour sur le déroulement du dispositif Semestre Renouvelé. Si cette évaluation est importante pour l'université engagée dans un programme IDEFI qui demande une évaluation régulière de chaque action, elle l’est aussi pour les équipes enseignantes qui s'y sont investies.