Paul-Valéry et le CEFE à l’origine d’un programme national de sciences participatives

Petite fourmi

Un programme de sciences participatives, baptisé QUBS, vient d’être lancé à l’échelle nationale. Destiné à mesurer la qualité des sols de nos jardins ou de notre environnement urbain, il s’appuie sur un projet de recherche piloté par Paul-Valéry.

La qualité biologique d’un sol dépend de la diversité et de l’abondance des différents organismes qui le composent. Du plus grand au plus petit, ces organismes contribuent à des fonctions primordiales : production de biomasse, recyclage de la matière, stockage de carbone, régulation d’espèces ravageuses, filtration de l’eau, etc. Les sols et leur biodiversité se situent ainsi au cœur des grands enjeux environnementaux actuels comme la sécurité alimentaire ou la lutte contre le changement climatique.

En dépit de leur rôle essentiel, les sols subissent de multiples pressions d’origines diverses : pollutions industrielles, développement urbain, pratiques agricoles intensives, changements climatiques... Les organismes du sol en sont les premières victimes, et dès lors que la biodiversité s’érode, les sols perdent leur capacité à remplir certaines de leurs fonctions. Qu’en est-il de la vie des sols qui nous entourent, dans nos parcs et jardins, à la campagne comme à la ville ?

Une forte implication de notre Université

Suivre et documenter l’évolution de l’état biologique des sols dans ces espaces, tel est l’enjeu de QUBS (qualité biologique des sols). Issu du projet de recherche Biodiversité des sols urbains et service écosystémique (ANR BISES, piloté par Alan Vergnes, enseignant-chercheur à  l’Université Paul-Valéry).

Pour répondre à l’enjeu d’un suivi national et massif, tous les partenaires de QUBS ont décidé de mettre en commun leurs expertises et leurs réseaux respectifs déployés dans le cadre de sciences participatives. Ainsi, les données récoltées par les participants permettront une meilleure évaluation et compréhension des déterminants de la qualité biologique de ces sols, à de larges échelles spatiales et temporelles.

L'équipe Ecologie des systèmes anthropisés (ESA) du CEFE (Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive), basée sur le campus route de Mende, a activement participé à la mise en place de QUBS : la coordination scientifique est assurée par Sandra Barantal (CDD chercheuse à l'Université Paul-Valéry) et Alan Vergnes est un des référents scientifiques. De nombreuses formations de l'Université sont également impliquées et notamment les étudiants de la Licence 3 Ecologie, plusieurs promotions du Master Valorisation et Médiation des Patrimoines (VMP).

Participer en découvrant la faune du sol

Deux protocoles de suivi de la faune du sol sont proposés aux participants : « Aspifaune » pour en caractériser l’activité diurne et « Noctambules » son activité nocturne. Ils permettront dans un premier temps de collecter des données sur la faune de surface. Afin de suivre différents aspects de la qualité biologique des sols, d’autres protocoles viendront compléter le programme. Au menu : mesurer l’abondance des vers de terre et des escargots par exemple ou encore évaluer le potentiel de dégradation de la matière organique des sols.

Scarabé