Paul-Valéry ouvre ses laboratoires aux chercheurs en herbe

apprentis chercheurs

Pour la première fois, l’université Paul-Valéry participe au dispositif national des « apprentis chercheurs » en accueillant, jusqu'en juin 2024, quatre binômes de collégiens et lycéens montpelliérains dans quatre de ses unités de recherche.

En des temps où la pensée scientifique tend à devenir une opinion comme une autre, il n’est jamais trop tôt pour initier les plus jeunes à la rigueur intellectuelle et à l’esprit critique. C’est dans cette optique que, depuis 2004, le dispositif des apprentis chercheurs organise, à l’échelle nationale, l’accueil de collégiens et lycéens au sein des unités de recherche des universités et des grands instituts scientifiques, afin de les associer aux travaux des chercheurs et d’éveiller en eux le goût de la science et de ses protocoles.

Pour la première fois cette année, l’université Paul-Valéry s’associe à cette initiative. Jusqu’en juin 2024, elle accueille quatre binômes de collégiens / lycéens qui vont être associés, sur des champs d’études précis, aux travaux de quatre de ses unités de recherche :

• IRCL (Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières) : projet sur Shakespeare et la citoyenneté (encadrante : Florence March)
  • CRISES (Centre de recherche en sciences humaines et sociales de Montpellier) : projet sur l'Histoire romaine (encadrante : Hélène Ménard)
  • ASM (Archéologie des société méditerranéennes) : projet découverte des champs de l'Archéologie (encadrante : Muriel Richard)
  • CORHIS (Communication, Ressources humaines & Intervention sociale) : projet sur les outils de la recherche dans le monde de l’entreprise (encadrant : Ibrahim Gampine)

Un congrès final en juin

Côté scolaire, deux établissements montpelliérains sont partenaires de la démarche : le collège de la Croix d'Argent (enseignants référents : Louis-Laurent Montaldot et Muriel Bihr) et le lycée Jean Monnet (enseignant référent : Philippe Arnone)

La première séance, organisée le 29 novembre dernier, a permis aux scolaires et aux chercheurs de faire connaissance et de planifier ensemble cette année de travaux studieuse. Une dizaine de réunions supplémentaires devrait suivre, à raison d’une à deux par mois les mercredis après-midi. En juin, un congrès final permettra à ces nouveaux chercheurs de présenter leurs travaux dans une salle ouverte à tous, et notamment aux familles, enseignants et camarades de classe.

Un dispositif national

Depuis 2004, le dispositif des « apprentis chercheurs » propose aux laboratoires universitaires d’accueillir des binômes de collégiens et lycéens pour réaliser un projet de recherche sur une année scolaire. Les jeunes sont encadrés par des professionnels de la recherche et découvrent ainsi la science en train de se faire, s’approprient la démarche scientifique et ouvrent leurs horizons. À la manière des chercheurs, en fin d’année, ils présentent leurs travaux à l’oral lors des congrès Apprentis Chercheurs.

Les objectifs du dispositif :

• Intéresser autrement les jeunes aux sciences ;
  • Ancrer la recherche dans les territoires ;
  • Développer les compétences psychosociales des jeunes et contribuer à leur émancipation : esprit critique, autonomie, confiance en soi ;
  • Sensibiliser les scientifiques à leur rôle sociétal et les former à la médiation scientifique.
Dernière mise à jour : 05/12/2023