Portrait du marionnettiste en auteur

Affiche colloque marionnette

Financé par le Conseil européen de la recherche, le projet PuppletPlays s'est fixé l'objectif ambitieux de recenser et étudier les pièces écrites en Europe pour les marionnettes, du  XVIIe au XXIe siècle. Fin mai, il réunit à Saint-Charles, un colloque international sur le sujet.

Après un premier rendez-vous consacré aux pièces d’écrivains (L’Écriture littéraire pour marionnettes en Europe de l’Ouest, Montpellier, 2021), ce deuxième colloque international organisé par les chercheurs de PuppetPlays, se consacrera aux œuvres produites par les marionnettistes : textes et canevas traditionnels, adaptations et variations, créations collectives, écritures « de plateau ».

Venus d’Europe ou des Amériques, les chercheurs et les artistes réunis pour l’occasion réfléchiront en particulier aux questions suivantes :

• Quand le texte est-il fixé ? Comment est-il déterminé par le choix des instruments ? des matériaux  ? des collaborateurs ?
  • Quels sont les moyens utilisés pour la composition ? L’écrit ? Le story-board ? L’enregistrement vidéo ?
  • Quelles traces subsiste-t-il du spectacle une fois son cycle de vie achevé ?
  • Quel rôle peuvent jouer les institutions dans la préservation et la valorisation de ce patrimoine théâtral ?

Les interventions feront alterner communications de chercheurs, prises de paroles d’artistes et tables rondes.

Un projet de recherche financé par l'Union européenne

PuppetPlays est un projet de recherche sur les écritures théâtrales pour marionnettes dirigé par Didier Plassard, professeur en études théâtrales, et porté par l’Université Paul-Valéry. Il vise à rassembler, étudier et faire connaître les pièces écrites pour la marionnette en Europe de l’Ouest, du XVIIe au XXIe siècle. Lauréat de l’appel « Advanced Grant » 2018 du Conseil européen de la recherche (ERC), il est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 (ERC-GA 835193) pendant 5 ans (1er octobre 2019 – 30 septembre 2024).

Les principaux objectifs de PuppetPlays sont de :

• Rassembler un corpus représentatif de pièces pour marionnettes d’Europe de l’Ouest (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse), du XVIIe au XXIe siècle ;
  • Identifier les caractéristiques d’une écriture théâtrale pour marionnettes selon les époques, les aires culturelles, les conditions de production et les types de public ;
  • Mettre en lumière l’apport de ces répertoires à la construction d’une identité culturelle européenne.

Une base de données unique au monde

Lancée en juin 2022 dans le cadre du projet PuppetPlays, cette plateforme, accessible à tous (lien ci-contre), regroupe une base d'informations unique au monde sur la production artistique liée aux marionnettes. 2000 pièces pour marionnettes y sont ainsi cataloguées et décrites avec précision. Une recherche bilingue et multimodale permet à toutes les personnes intéressées de se guider dans ce vaste répertoire.

Affiche du spectacle Pulchi Shake dans le cadre du colloque

Dernière mise à jour : 05/05/2023