Camila LEANDRO, étudiante du Centre Ecologie Fonctionnelle Evolutive CEFE, (dont l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 est une des tutelles) , vient d'être récompensée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le groupe Eiffage, pour ses travaux visant à révéler dans le coeur et sur le terrain les "petites choses qui règnent sur la planète".
Elle est l'une des 13 lauréats de la seconde édition du prix "Jeune chercheur" de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) qui vise à distinguer des sujets d'étude, aussi passionnants que différents, permettant de faire avancer la recherche sur la biodiversité.
Le CEFE de lʼUniversité Paul-Valéry Montpellier 3 est un des plus importants laboratoires de recherche en Ecologie en France.
Le centre sʼappuie sur trois ambitions : comprendre le monde vivant pour anticiper ce que sera demain, conduire à des innovations et répondre aux attentes de la société et pratiquer une science « rassembleuse » et diverse dans ses approches disciplinaires.
Cʼest en 2018, à lʼoccasion de ses 10 ans, que la FRB a créé un prix, avec le soutien de son Conseil d'orientation stratégique (Cos), pour encourager les jeunes chercheurs ou chercheuses qui contribuent significativement aux sciences de la biodiversité. 9 lauréats avaient été récompensés. Pour cette nouvelle édition, 54 candidatures ont été reçues, puis évaluées par le Conseil
scientifique de la FRB, avant dʼêtre transmises aux partenaires financeurs qui ont pu choisir leurs lauréats : 7 jeunes chercheuses et 6 jeunes chercheurs.
La cérémonie ne pouvant se tenir en raison des conditions sanitaires actuelles, partenaires et lauréats se présenteront dans de courtes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux de la FRB entre le jeudi 10 et le mardi 15 décembre.