Questions à… Valérie Canals, directrice de la DEvAP

Dans une démarche de découverte et une volonté de mieux comprendre le rôle des différents services de l'Université, la Lettre d'information interne viendra, chaque mois, à la rencontre de ces structures ou missions. La DEvAP, direction de l’évaluation et de l’aide au pilotage, inaugure cette rubrique.

• Présentez-nous en quelques mots la DEvAP et les principales missions et services qui lui sont associés.

La Direction de l’évaluation et de l’aide au pilotage (DEvAP) fournit à la direction générale et aux services de l’établissement des informations nécessaires à la prise de décision. Elle conçoit des outils et des études, coordonne des projets transversaux et stratégiques et diffuse les outils du contrôle de gestion. Elle participe à la mise en qualité des données des différentes applications de gestion, assure la coordination des référentiels via SINAPS (solution intégrée de gestion des données de référence) et participe au déploiement du système d’information décisionnel en lien avec la DSIN (Direction des systèmes d'information et du numérique). La DEvAP assure aussi les activités dévolues à l’OVE (Observatoire de la vie étudiante), produit des données statistiques et réalise des enquêtes auprès des étudiants.

• Quels sont les apports de votre direction au fonctionnement de notre Université ?

De par le périmètre de ses missions, la DEvAP dispose d'une vision transversale des activités de l’Université. Elle accompagne les acteurs dans le suivi de projets, apporte son expertise en termes d’évaluation, d’ingénierie de l’enquête ou calcul de coûts, et répond directement, ou en appui aux directions, aux diverses demandes de données statistiques ou enquêtes internes et externes (Cour des comptes, Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, IGESR…)

Quel que soit le mode de diffusion (présentation en réunion / dans les conseils, rédaction de notes, mise en ligne dans les pages web de la DEvAP), les informations produites permettent d’améliorer la connaissance de notre environnement et, en prolongement, d’e faciliter les prises de décision. Ces informations sont destinées à tous les acteurs de notre communauté universitaire : de la gouvernance aux futurs étudiants.

• À titre d’illustration, décrivez-nous une innovation ou une amélioration fonctionnelle ou technique… que votre service ou vos collaborateurs ont initiées ces derniers temps.

Malgré la récurrence des problématiques, les dispositifs d’observation et d’analyse sont fréquemment revisités, à la fois pour tenir compte des évolutions réglementaires, fréquentes dans l’enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi pour apporter des éléments de réponse à des questions plus ponctuelles.

Cela a été le cas, par exemple, lors des travaux sur les risques psychosociaux (RPS) au cours desquels nous avons proposé une méthodologie permettant de croiser des données qualitatives et quantitatives apportant ainsi des compléments aux outils traditionnels d’analyse… Ou plus récemment lors de la crise sanitaire lorsque, en urgence, il a fallu mettre en place un protocole alternant campagnes de messagerie SMS, enquêtes en lignes et appels téléphoniques pour identifier les étudiants en fracture numérique et leur proposer un équipement informatique.

• Des perspectives, des évolutions… dont vous pouvez déjà esquisser les contours ?

En termes d’aide au pilotage, notre institution s’est aujourd’hui dotée d’outils d’analyse, enviés par de nombreuses universités, qui permettent une bonne lecture de son activité . Par exemple : une comptabilité analytique, des enquêtes fonctions ou un portail d’accès aux données des différents systèmes d’information via Business Objects, accessibles à notre communauté. Notre ambition est d’encourager nos collègues à s’approprier l’ensemble de ces dispositifs et les données qui en découlent. Nous les accompagnons en ce sens. En parallèle, nous continuons à faire progresser nos méthodologies afin d’intégrer les transformations de l’enseignement supérieur et d’alimenter la démarche créative de l’aide au pilotage.

Dernière mise à jour : 07/10/2020