Rappel - Les bons outils pour communiquer en télétravail

Pour rappel, la situation actuelle inédite impose de nouvelles conditions de travail à toute la communauté universitaire. Nous vous avions déjà présenté les divers outils pour communiquer en télétravail mais de nouvelles informations sont venues compléter ces solutions.

Bon à savoir :  En cette période de télétravail le réseau internet peut vite être saturé alors surveillez votre consommation en ne laissant pas tourner les vidéos en arrière plan et privilégiez un appel téléphonique si vous avez juste un interlocuteur.

Rendez-Vous est accessible depuis son ENT (Menu « Outils collaboratifs\Webconférence »), c’est un outil de visio-conférence qui permet de créer instantanément des réunions.
Une fois la conférence créée, il suffit de partager le lien avec les personnes à inviter. L’accès est simplifié et rapide car il se fait soit avec un ordinateur soit sur un smartphone après installation de l’application dédiée. Il est conseillé pour avoir une meilleure fluidité dans les échanges de limiter le nombre des participants à 5. Vous pourrez partager des documents, votre écran, utiliser le module de chat avec les autres participants. Même en cette période de forte sollicitation du service, il est possible de créer rapidement une visio conférence. Renater, le fournisseur de ce service, recommande l'utilisation du navigateur Chrome
-> L’outil Rendez-Vous est présenté sur le catalogue des services de l’université.
-> Plus d’informations sur Rendez-Vous Ici

Avec Renavisio vous pouvez planifier des réunions et envoyer directement les invitations pour une insertion automatique de l’événement dans les agendas. L’accès se fait avec un ordinateur via un navigateur web sur ce lien : https://renavisio.renater.fr/  après installation du plug-in. Il est conseillé pour avoir une meilleure fluidité dans les échanges de limiter le nombre des participants à 20. Pendant la période de fermeture des établissements de l’enseignement supérieur, il faut planifier la réunion quelques jours avant (2 ou 3) sous peine de ne pas avoir de créneau disponible. Renater, le fournisseur de ce service, recommande l'utilisation du navigateur Chrome
-> L’outil Renavisio est présenté sur le catalogue des services de l’université
-> Plus d’informations sur Renavisio Ici

Adobe Connect est un service payant, proposé par Adobe. La direction de l'université a validé une nouvelle distribution des licences durant la période de confinement.
Le principal atout de cette solution est de permettre jusqu’à 200 connexions simultanées. Aussi, il est possible d’enregistrer la conférence et de diffuser le lien aux personnes qui n’auraient pas pu y participer.
Notice d'utilisation pour participer à une réunion sur Adobe Connect
Notice d'utilisation pour organiser une réunion sur Adobe Connect

CISCO WebEx propose une offre gratuite permettant d'accéder à de nombreuses fonctionnalités. L'outil est rapide à prendre en main et simple à utiliser. Vous pourrez créer des réunions, inviter des participants (jusqu'à 100), enregistrer la réunion, partager du contenu, utiliser un module de discussion instantanée... L'accès mobile est aussi possible. Il suffit de vous créer un compte (https://cart.webex.com/sign-up).
A noter : la validation du compte peut prendre 48 heures. N'attendez pas la dernière minute pour créer votre compte et tester la solution !
Notice d'utilisation pour participer à une réunion sur Cisco Webex
Notice d'utilisation pour organiser une réunion sur Cisco Webex

L’hébergeur français OVH propose un service de conférence téléphonique simple d'utilisation pour 50 personnes en simultané.
Vous pouvez également planifier vos conférences téléphoniques et prévenir les intervenants par email. Grâce à un simple appel au numéro indiqué lors de la réservation, chacun des interlocuteurs sera connecté en direct et pourra écouter et intervenir.  A noter : dans la version gratuite, un compte (une adresse mel) ne peut créer qu’une conférence téléphonique par période de 24h. Cette dernière n'est valable que durant 24h
->Toutes les informations sur l’outil de conférence téléphonique d’OVH Ici

ATTENTION : Depuis le début de l'épidémie mondiale, l'utilisation de la plateforme américaine ZOOM a considérablement augmenté dans le monde. Cependant, de nombreuses failles de sécurité ont été révélées par les experts de la sécurité des systèmes d'information. Devant le risque de compromission de notre système d'information que présente, actuellement, l'utilisation de cette plateforme, le RSSI (Responsable de la Sécurité du Système d'Information) de l'Université Paul-Valéry déconseille l'utilisation de cette plateforme au sein de l'Université.

Retrouvez l'ensemble des articles de la DSIN ici

Dernière mise à jour : 30/04/2020