Webconférence

Fiche de service : Webconférence

Catégorie : Outils collaboratifs

Dernière mise à jour le 28-08-2019
Télécharger la fiche au format PDF

Présentation du service

La Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN) propose un service développé et hébergé par RENATER(REseau NAtional de Télécommunications pour la technologie, l'Enseignement et la Recherche est le réseau informatique français reliant les différentes universités et les différents centres de recherche entre eux en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer), qui vous permet d’organiser rapidement et simplement une visio-conférence : 'Rendez-vous', et d’inviter des personnes (internes à l’UPVM3 et externes) à cette dernière.

Fonctionnalités

Ce service permet de :

  • Créer une webconférence en toute simplicité,
  • Inviter de un à plusieurs participants.

RENATER propose également une webconférence appelée RENAVISIO. Elle permet de planifier une webconférence 2 mois à l'avance. Toutefois, RENAVISIO nécessite l'installation d'une application.

Pour plus d'informations sur ce service, consulter la documentation proposée dans le bloc 'Documentation / Ressources associées'.

Pour accéder directement à RENAVISIO, saisir dans la barre d’adresse de votre navigateur : https://renavisio.renater.fr

Procédure

Ce service est disponible sur l’ENT (Environnement Numérique de Travail), dans l’onglet Outils collaboratifs / Webconférence

                                          [accès direct vers la webconférence]

Ou saisir directement dans la barre d’adresse de votre navigateur : https://rendez-vous.renater.fr

Une fois connecté au service RENATER, vous devez :

1 - Créer une webconférence :

  • Entrer le nom de votre webconférence à la suite de « https://rendez-vous.renater.fr », puis cliquer sur « Créer »,
  • Puisque vous avez créé la salle de conférence, vous êtes l’hôte. Valider le message en cliquant sur le bouton ‘Je suis l’hôte’,
  • Si vous avez opté pour un accès direct au service RENATER, vous devrez alors sélectionner votre établissement puis vous authentifier. Si vous vous êtes connecté au service RENATER depuis l’ENT, ce ne sera pas nécessaire.

► Votre salle de webconférence est créée.
 

2 - Inviter des personnes :

  • Vous pouvez maintenant inviter des personnes en cliquant sur « Partager le lien »,
  • Cliquer sur « Copier » afin de récupérer le lien que vous collerez dans un message. Pour plus de sécurité, ajouter un mot de passe à votre webconférence. Communiquer le lien et le mot de passe aux participants.

 

A noter que vous pouvez assister à des réunions en webconférence, peu importe l'endroit où vous vous trouvez : 'Rendez-vous' est accessible depuis votre mobile en téléchargeant l'application :

       → Pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.jitsi.meet&hl=fr

      → Pour iPhone : https://itunes.apple.com/us/app/jitsi-meet/id1165103905?mt=8

Contacts

Pour toute interruption de service, contacter la hotline assistance micro-informatique au : 04 67 14 22 00