Saint-Charles 2 opérationnel

SAint Charles Aile des incurables

Après plus de trois ans de travaux, je suis heureux de vous annoncer de la mise en service progressive du site Saint-Charles 2 dès le 18 mai 2017.

<< Retour au sommaire

L’esplanade plantée qui mène au bâtiment est bordée de l’ensemble architectural du XVIIIème siècle, l’Aile des Incurables, qui a fait l’objet de cette seconde phase de réahbiliation du site. L’architecte Brigitte HELLIN a su parfaitement préserver le caractère historique de cette aile (mieux conservée que la tranche 1 datant du XVIIeme siècle). Elle y a intégré avec subtilité les nouvelles fonctions pour créer un auditorium et des salles de grandes capacités mais également les locaux de recherche de  :

  • la Maison des Sciences de l’Homme Sud (MSHSud)
  • l’UMR GRED Gouvernance, Risques, Environnement, Développement,
  • l’UMR ASM Archéologie des Sociétés Méditerranéennes
  • le Labex ARCHIMEDE

Les derniers travaux sont en voie d’achèvement et les mobiliers ont été installés. La fin de ce chantier est une étape particulièrement importante dans notre ambition de structurer la recherche et le lien formation-recherche autour des écoles doctorales et des équipes. La première tranche a accéléré cette structuration et a rendu notre recherche plus lisible,  la seconde vient parachever cet élan.

Trait d’union symbolique entre le site Saint-Charles et le site principal de la route de Mende, des sculptures (bustes et rondes-bosses) du Musée des Moulages seront exposées dans cette nouvelle aile, à l’instar des monumentaux tombeaux de Julien et Laurent de Médicis, restaurées pour l’occasion avec le soutien de la DRAC Occitanie. Les grandes salles du rez-de-chaussée ont également été nommées avec des références à des groupes ou des  périodes de l’antiquité présentés au Musée. On y trouvera entre autres la salle du Kouros, des Amazones, des Centraures, des Panathénées ou encore des Caryatides.

Son inauguration, avec nos partenaires de l’Etat et de la Région qui ont financé cette réhabilitation, pourrait être envisagée à la rentrée 2017 en raison du calendrier électoral national.

 

SAint Charles Aile des incurables

Dernière mise à jour : 28/04/2017