S'inscrire en Licence 1 à l'UPV : un choix éclairé et motivé !

primo-entrants

A la rentrée 2020, la Direction de l'évaluation et de l'aide au pilotage (DEvAP) et l'Observatoire de la vie étudiante (OVE) ont interrogé les nouveaux étudiants sur leurs motivations à s'inscrire dans notre université et les raisons de leur choix de filière.

Comment ces primo-entrants ont-ils  été orientés ? D'où viennent-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles sont leurs ambitions universitaires et professionnelles ? Quelles sont leurs inquiétudes ? Autant de questions auxquelles l'enquête a tenté de répondre.

Adressée à l'ensemble des étudiants (hors Enseignement à distance) s’inscrivant pour la première fois à Paul-Valéry en L1 ou en DUT 1 (soit 5  797 étudiants), elle a reçu près de 67 % de réponses. Les néo-bacheliers représentaient près de 70 % du total des étudiants nouvellement inscrits et 75 % des répondants.

La bonne image de l'Université et la diversité de ses formations

La conviction que l'Université offre une grande diversité de formations pour s'épanouir ou se réorienter est la raison la plus fréquemment évoquée par les nouveaux inscrits.

En seconde position, ce choix se justifie par le fait que l'Université est la seule à proposer la formation désirée.

Enfin, l'Université demeure un espace idéal de culture et d’ouverture.

Parmi les raisons les moins citées, celles qui tendraient à indiquer un choix par défaut ou à caractériser l’Université comme solution de secours face au non-aboutissement d’une inscription dans un autre établissement.

Le choix de filière davantage affirmé

97 % des étudiants ont choisi leur filière en raison du grand intérêt qu'ils portent aux disciplines enseignées., 85 % parce qu’elle correspondait à leur projet professionnel, 56 % parce que ces études semblaient davantage à leur portée et 51 % pour mieux définir leur projet professionnel.

À noter que seuls 15 % des répondants ont choisi leur formation, car elle semblait moins sélective, et ce, malgré l’auto-sélection supposée par Parcoursup.

Une offre d'information et une réputation qui tiennent la route

98 % des étudiants s'étaient renseignés sur la filière choisie avant leur inscription, et près de 60 % des inscrits ont été attirés par la réputation de l'Université Paul-Valéry.

Le site Web de l'Université, les Journées portes ouvertes (JPO) et le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) demeurent parmi les principales sources d'informations des nouveaux étudiants.

D'autres détails et chiffres éclairants sont à découvrir dans l'enquête et sur les pages de la DEvAP, n'hésitez pas à les consulter.

L'intégralité de l'enquêtre peut être téléchargée via le lien ci-contre.
Dernière mise à jour : 08/03/2021