Sirius : un projet éducatif pour les réfugiés et demandeurs d’asile

Financé par la Commission européenne, le réseau européen pour l’éducation des migrants, Sirius Montpellier-France, est porté par l’Université Paul-Valéry et, en particulier, deux membres de l’unité de recherche LHUMAIN, Nathalie Auger et Jérémi Sauvage.

Le réseau est un lien avec des structures associatives et institutionnelles, au niveau local et national depuis 2018. La raison d’être de ce projet est de tisser des relations pérennes entre éducation formelle, informelle et non formelle.

L’objectif est d’œuvrer à la création, la diffusion d’outils et démarches pédagogiques et politiques dédiés aux migrants prenant appui sur les ressources culturelles et plurilingues des contextes des différents acteurs du réseau. Pour ce faire, l'équipe de recherche travaille à la mise en place d’une plateforme numérique de ressources pour tisser le lien entre tous les acteurs.

Une mobilisation de l’établissement qui permet un développement cohérent du projet

Depuis 2018, des volontaires en Service civique accueillis à l’ITIC, en partenariat avec la Boutique d’écriture, puis en lien avec le dispositif Service civique de l’Université (Mission DDRS), ont contribué à la mise en œuvre du projet.

Par ailleurs, plusieurs étudiants du master FLE effectuent chaque année leur stage dans le dispositif pour créer et développer des formations efficaces en français langue étrangère. L’Atelier de la DINN et la DSIN ont également permis la création et l’accompagnement de la plateforme numérique tandis que la DRIF a administré le budget et l’organisation du projet.

Depuis décembre 2020, l’Université Paul-Valéry prête des boitiers 4G à une dizaine de familles (les abonnements étant pris en charge par Sirius) pour réduire la fracture numérique, en particulier en situation de confinement pour le suivi pédagogique des enfants de ces familles. Ce dispositif constitue un terrain de recherche pour comprendre et analyser les besoins et les usages du numérique, en particulier en situation d’enseignement-apprentissage.

Dernière mise à jour : 07/06/2021