Travaux sur le campus

Nouvelles règles de circulation sur le campus Paul-Valéry.
Le chantier de transformation du campus se poursuit.
A partir de septembre 2019, les travaux se concentrent sur la zone bordant la route de Mende, entrainant de nouvelles règles de circulation.

Aménagement d’une nouvelle entrée

L’entrée du campus, initialement située face à l’allée des muriers, est fermée et déplacée plus bas, au niveau du parking route de Mende. Les autres entrées ne sont pas modifiées à ce stade.

Quatre accès pour les piétons

  • Entrée parking route de Mende : une voie dédiée aux piétons est aménagée à côté de celle réservée aux véhicules.
  • Les entrées route de Mende nord, Vert-Bois et Val de Montferrand restent accessibles aux piétons.

Attention : les travaux entrainent des modifications de circulation pour les piétons à l’intérieur du campus. Un jalonnement spécial a été installé pour vous aider à vous orienter dans vos cheminements.

Les accès véhicules sont réservés au personnel de l’Université.

La fin des travaux est prévue dans 8 mois. D'ici là, vous serez régulièrement tenus informés de leurs avancées. Merci pour votre compréhension.

Un chantier pour l’avenir

Ces travaux, s’ils entrainent quelques perturbations et changements d’habitudes, sont rendus nécessaires par le démarrage du chantier de la ligne 5 de tramway sur la route de Mende. L’espace entre l’Université et le futur tracé doit en effet subir des aménagements, tels que le déplacement de la clôture du campus ou la mise en place d’une interface technique avec la Métropole et TAM.

L’ouverture de cette nouvelle ligne permettra d’améliorer considérablement la desserte du campus par la création de deux stations dédiées, l’une au niveau de la place de la Voie Domitienne, l’autre au niveau de l’entrée route de Mende nord.

Ce chantier "cœur de campus", réalisé dans le cadre de l’Opération Campus, est également précurseur d’un aménagement plus respectueux de l’environnement de notre Université (seul campus labellisé DD&RS à l’échelle de la Région Occitanie). Il offrira notamment une place plus grande à la flore (plantation d’arbres nouveaux, végétalisation des espaces, etc.) et aux mobilités douces (nouvelles voies de circulation pour les piétons et les vélos, nouvelles places de stationnement pour les vélos, installation de bornes pour le rechargement des vélos électriques, etc.).

Ces aménagements extérieurs, complémentaires aux chantiers immobiliers déjà en cours ou à venir, contribuent à une modernisation globale et durable de notre Université au service de ses étudiants et de l’ensemble de ses usagers.


> Retrouvez le détail des chantiers programmés sur le campus Paul-Valéry.