Les chantiers du campus

Préparer l’Université de demain

Notre Université se transforme ! 2019 marque un grand pas dans le changement de configuration de notre campus, nos projets sortent de terre pour le plus grand plaisir de ses futurs usagers.
Les enjeux étaient immenses : faire face à l’augmentation des effectifs en anticipant les besoins pour les années à venir pour nos étudiant-e-s, enseignant-e-s chercheurs et personnels et mettre en valeur notre campus labellisé « Patrimoine du XXe siècle », en maîtrisant coûts d’investissement et coûts d’exploitation. Avec la nouvelle bibliothèque universitaire ou Atrium, le bâtiment des moyens généraux, la maison des personnels et plus tard Nexus ou bâtiment des humanités numériques, notre campus aura une nouvelle dimension : une ouverture sur la ville dès la place de la voie Domitienne et des réalisations architecturales emblématiques connectées aux besoins de demain.
Vous le savez, il n’y a pas de chantiers de cette importance sans quelques nuisances et bouleversements de nos habitudes. Je vous remercie de votre compréhension et de votre patience tout au long de cette période. Le quartier entier est aussi en pleine mutation avec les futurs travaux de la ligne 5 et nous essaierons de faire au mieux pour que les multiples chantiers en cours sur l’Université se déroulent sans trop de contraintes pour nos usagers.

Nous bénéficions d’ores et déjà d’une grande attractivité et de résultats d’insertion professionnelle au-dessus de la moyenne nationale. Il faut sans cesse œuvrer à conserver et améliorer ces atouts, nous nous y attachons.

Patrick Gilli
Président de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

>>>  10 chantiers pour un campus d'exception (.pdf)