Missions

Le patrimoine immobilier de l’université est réparti sur trois sites à Montpellier (Campus Route de Mende, Campus Saint-Charles, Centre Saint-Louis) et un site sur Béziers (Centre Du Guesclin) soit une surface totale de 80 955 m².

Rattachée aux Services Centraux de l’université, la Direction du Patrimoine et de la Maintenance Immobilière a comme principales missions :

 

1 - Missions conseil :

• Participer à la définition des orientations et des objectifs stratégiques de la politique immobilière de l'établissement et à l’élaboration du schéma directeur immobilier,

• Mettre en œuvre les décisions politiques définies par l'équipe de direction en matière de patrimoine immobilier,

• Conseiller et assister les élus et le Directeur Général des Services en matière de patrimoine immobilier,

• Apporter conseil, assistance et appui technique pour le patrimoine immobilier auprès des composantes, des directions et des services,

• Intégrer les objectifs de stratégie d'économie d'énergie et de développement durable dans les projets, la maintenance et l'exploitation,

• Préparer et actualiser le Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière, les schémas directeurs, le programme pluriannuel d'investissement et l'enquête immobilière annuelle du ministère.
 

2 - Missions maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre et conduite d’opérations :

• Piloter en maîtrise d'ouvrage, en maîtrise d'œuvre et assurer la conduite d’opérations sur les plans administratif, financier et technique, les opérations immobilières de construction, réhabilitation, restructuration, rénovation, Gros Entretien Renouvellement (GER), sécurité, accessibilité, aménagements extérieurs et Voirie et Réseaux Divers (VRD),

• Participer aux opérations concernant l'université réalisées sous maîtrise d'ouvrage extérieure.

• Gérer les données patrimoniales (foncier, plans, base de données locaux, état qualitatif des bâtiments, consommations et dépenses de fluides, coûts...),

• Gérer l'ensemble des moyens affectés à la DPMI pour la maintenance du patrimoine immobilier,

• Gérer et suivre la conformité réglementaire des bâtiments et des équipements,

• Organiser, piloter et suivre les vérifications et contrôles réglementaires ainsi que les commissions de sécurité,

• Assurer l'exploitation et la maintenance courante (réglementaire, corrective et préventive) des bâtiments, de leurs installations techniques, des espaces extérieurs et des espaces verts,

• Suivre et gérer l'ensemble des consignes et procédures applicables aux activités des sites (plans d'évacuation, plans d'intervention),

• Assurer une assistance de proximité aux utilisateurs (incidents, plaintes, etc.),

• Optimiser le patrimoine immobilier et les espaces extérieurs en vue d'améliorer l'accès des personnes en situation de handicap.

 

3 - Missions gestion financière :

• Définir et budgétiser les opérations immobilières,

• Préparer et exécuter le budget de la DPMI en collaboration avec la Direction des Affaires Financières et l'équipe de direction,

• Préparer, analyser et suivre les achats de fournitures, de matériels, d'outillage et les marchés de maintenance, de travaux et de services liés aux activités de la Direction,

• Gérer les consommations et dépense de fluides,

• Assurer les relations avec les partenaires extérieurs, notamment dans le cadre des subventions.

Dernière mise à jour : 02/10/2017